Cet article se sent bien seul sans commentaire(s) postés en bas de page

81 personne(s) aiment cet article depuis le 11/07/2024

Sorties de pêche à la perle

Techniques de pêche du gardon en déversoir

Préparation pour la Pêche du Gardon dans le Déversoir à Landelies

De nouveau, je compte profiter, comme on dit, d’une fenêtre de tir pour aller pêcher. Cette année, cela est compliqué et il faut vraiment combiner les périodes de pluie et les rares périodes de temps plus calme. D’ailleurs, encore aujourd’hui, le temps en fin de journée risque de se dégrader. C’est pour cette simple et bonne raison que je ne prends pas mon bateau Frazer pour aller pêcher la perle. Les techniques de Pêche du gardon en Déversoir ne sont pas simple cette année. Avec une métèo aussi compliquée pour la pêche du gardon à la perle

Cette fois, mon objectif est simple : pouvoir pêcher au-dessus du plancher d’un ami dans le déversoir de Landelies. Pour l’instant, c’est le seul endroit qui, à mon sens, est pêchable. Le débit du courant est tout de même encore et toujours au-dessus des 5 m³ secondes. Dans le déversoir de l’abbaye d’Aulne, je sais que cela sera encore plus compliqué. Car, à cet endroit, le courant sera très légèrement au-dessus de la moyenne que je peux m’autoriser. Par contre, dans la voie navigable, comme on aime le dire, cela sera à mon sens limite mais dans l’autre sens, car pas assez de courant. De toute façon, je ne vais même pas me déplacer vers ces deux endroits. Je vais donc, comme annoncé, pêcher à Landelies.

Si tu veux acquérir un peu plus de connaissance je t’invite à lire mes articles divers sur la pêche à la perle

Choix de l’Emplacement pour la Pêche en Déversoir

Certains vont se demander pourquoi je pêche au-dessus d’un plancher alors que je pourrais très bien m’installer de façon plus confortable à côté. Cela tient à deux raisons très simples. La première est que je peux me rapprocher au maximum du courant idéal. Même si cela n’est que de 50 cm voire un mètre en plus, mais c’est déjà ça de gagné. La deuxième raison, c’est que je suis abrité du peu de soleil que nous avons. Je sais que c’est stupide car je devrais en profiter, mais moi et le soleil, nous ne sommes pas trop copains.

Comme toujours, de toute façon, la chose la plus importante à mes yeux, c’est le courant. Des fois, juste le fait de se déplacer de 100 mètres peut faire la différence. Il y a une chose à laquelle il faut également faire très attention, c’est lorsque le courant réalise des tourbillons à l’endroit que l’on choisit.

Techniques de Pêche du gardon en Déversoir : Prise de Fond Méticuleuse

Une fois que tout cela est fait, il faut prendre son fond de façon méticuleuse. Bien souvent, on a tendance à se précipiter et vouloir pêcher. Si je vous dis que des fois il me faut plus de 30 minutes pour savoir ce que je vais faire. Bien entendu, il y a aussi le plan que j’ai en tête.

Par exemple, je dois savoir si je pourrais atteindre ou pas un certain courant. Ensuite, une autre chose qui fait partie du plan sera de savoir comment je vais déboîter. Ce ne sont que quelques éléments de mon plan. Ce qui fait aussi partie intégrante du plan, ce sont les techniques que je vais pouvoir utiliser pour la pêche du gardon dans ce déversoir.

Montage des Lignes et Techniques en Déversoir

Mais revenons à cette sortie de pêche dans le courant de Landelies. Ce jour, je vais monter 3 lignes différentes. La première sera celle de la perle flottante, la deuxième sera celle de la versaille surplombée et la troisième celle avec mon indicateur. Tout cela est la grosse partie de mon matériel pour la pêche à la perle

Lorsque tout cela est prêt, je dois encore patienter un peu, le temps que le jour se soit bien levé. Cela est très important car j’ai déjà pu constater que, dans certains endroits, le jour n’étant pas encore bien levé empêchait la pêche à la perle de fonctionner.

Techniques de Pêche en Déversoir : Première Prise et Ajustements

Lors du premier coup avec ma technique, un premier gardon se laisse prendre dans ce que j’appelle le premier courant. Cela est très bien. Aussi vite, je relance ma ligne mais plus rien ne se passe. Cela devait sûrement être un gardon égaré qui est venu mordre.

Je passe et repasse avec diverses perles en verre pour la pêche du gardon mais rien de bien concret ne se produit. Bon, inutile d’insister, je vais essayer avec un manchon plus long, avec ma perle grise et le germe blanc et rouge. Première coulée, un deuxième gardon. Je prends en moyenne un poisson toutes les 3 ou 4 coulées, ce qui est relativement calme à mon sens. Je change donc de perle et j’opte pour la perle noire hexagonale avec germe blanc et rouge. Cela va un peu mieux mais cela ne parvient pas à décoller. Bon, il est temps de nouveau d’essayer une autre perle, qui sera la noire avec germes blancs.

Au final, cette perle a du mal à passer, cette fois le soleil commence à éclairer la place. Je place cette fois une perle de couleur bronze. Cela va nettement mieux car une coulée sur deux, c’est un gardon ou une brème qui sort de l’eau.

Adaptation des Techniques de Pêche pour le gardon en Déversoir

Mais je voudrais augmenter un peu la cadence. Je vais donc essayer d’augmenter le nombre de plombs. Très rapidement, je m’aperçois que les captures sont de moins en moins nombreuses. Il reste une chose à faire, au bout de 15 minutes, je fais l’inverse, c’est-à-dire retirer les plombs. Mais cela ne change rien. Il est 10 h00 et je me suis bien débrouillé car j’ai au compteur déjà 78 gardons et cela fait 4 heures que je pêche.

Mais de nouveau, la cadence ralentit fortement et le poisson est assez dur à prendre. Je décide donc dans un geste ultime de changer de technique et d’essayer avec la versailles surplombée. Cela ne change pas grand-chose, je prends bien de temps en temps un poisson mais cela ne parvient pas à me convaincre.

Il me reste une option : réaliser quelques passages avec la perle flottante. Cette fois, cela est plutôt efficace, je prends 4 gardons en un rien de temps, mais cela ne dure pas longtemps. Vers 11h00, je décide de reprendre ma technique, de bien me concentrer et d’observer ce qui se passe. Le poisson est de plus en plus dur à prendre. D’ailleurs, nombreux sont ceux que je sens mais que je ne parviens pas à prendre. De temps en temps, l’un ou l’autre se laisse prendre, mais le nombre de ratés est assez impressionnant. Face à cela, je ne peux pas rester les bras croisés. Je vais donc de nouveau essayer de modifier ma plombée de plusieurs manières, mais rien n’y fait, les ratés sont toujours aussi importants.

On peux dire que j’ai essayé pas mal de techniques pour cette pêche du gardon dans le déversoir de Landelies

Bilan de la Pêche au gardon et des techniques en Déversoir à Landelies

Mais je prends du poisson. Vers 14h00, je décide de lever le camp, je commence à en avoir marre de chercher. Je termine cette séance de pêche avec tout de même un résultat assez encourageant de 125 poissons sur 8 heures de temps, qui se compose de 13 brèmes et le reste de gardons. Aucun gobie ne sera comptabilisé. D’ailleurs, c’est vraiment une chose étrange car je pêchais sur le fond. Cela me donne une moyenne de 16 poissons à l’heure. Bien entendu mon expérience de la pêche à la perle y est pour quelque chose

Lors du chemin de retour, je me demande bien ce que j’aurais pu faire lors de ces nombreux ratés et il est juste que j’aurais pu essayer deux ou trois petites choses. Mais cela, je vous en parlerai après les avoir essayées.

Le membre Phil-le-perleur a pêché à Landelies le 11 juillet 2024
dans Sambre
Conditions météorologiques Soleil
Le membre a pêché avec Perle

La sortie a débuter à 06:00 heures et s'est terminée à 14:0 heures

La durée de la séance de pêche a été de 8h00 pour un total de 125 poissons

La moyenne des captures est de 16 poissons par heure

le détail des prises

112 gardon(s)

13 bréme(s)

Vous devez être connecté pour voir les conditions météorologiques avancées. Connectez-vous ici.

Laisser un commentaire

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com