Cet article se sent bien seul sans commentaire(s) postés en bas de page

651 personne(s) aiment cet article depuis le 02/11/2021

Perles en verre pour la pêche du gardon

Perles en verre avec germes de 2.5 mm pour la pêche

Pourquoi des perles en verre de 2.5 mm

Ah, c’est une bonne question, et je vais vous répondre.
Lorsque j’ai commencé à perler en 2013, on ne trouvait pas de perles en verre ou très peu.
Je me souviens encore que je parvenais bien à en récupérer à gauche, à droite, d’anciens pêcheurs.
À cette époque, je devais me contenter de quelques perles. Cependant, j’étais encore loin, très loin de me douter de l’importance de pouvoir posséder une collection de perles.. Néanmoins, comme beaucoup, je pensais naïvement que mettre une perle était suffisant pour capturer du poisson.

Cependant, au fil des années, j’ai découvert que le choix des perles avait un impact bien plus grand sur le succès de ma pêche que je ne l’avais jamais imaginé. Les perles en verre, avec leurs couleurs vives et leurs reflets chatoyants, sont des appâts extrêmement attractifs pour de nombreuses espèces de poissons. De même que, leur brillance imitant la lueur naturelle des proies potentielles a prouvé être un élément clé pour attirer l’attention des poissons prédateurs.

Mes perles de 2.5 mm

Clic sur les images pour les agrandir

Expérimenter d’autres perles en verre

En expérimentant avec différentes tailles et teintes de perles, j’ai appris à m’adapter aux conditions changeantes de l’eau. De plus, j’ai également appris à anticiper la préférence des poissons selon les saisons. Les perles plus petites ont souvent bien fonctionné lorsque le poisson etait plus difficille. Tandis que les perles plus grandes ont été plus efficaces lorsque le poisson est plus facile a prendre.

De plus, je me suis rendu compte que l’aspect technique du perlage jouait également un rôle crucial. L’ajout de perles à une ligne de pêche demande finesse et savoir-faire. De même, les mouvements subtils que je pouvais lui donner ont influencé la façon dont le leurre interagissait avec les poissons.

Évolution d’un pêcheur à la perle

Ainsi, au fil de ma propre expérience, j’ai compris que la pêche à la perle est bien plus complexe qu’il n’y paraît. Collectionner et utiliser les bonnes perles est devenu un art à part entière. Cela a mêler compétences techniques, observation de la nature et compréhension des comportements des poissons. Alors que je regarde en arrière depuis mes débuts modestes en 2013. Je suis étonné de la progression que j’ai faite. En passant de la simple idée que « mettre une perle suffit » à une véritable passion pour la science subtile du perlage et ses multiples facettes captivantes.

Nombreux sont encore les pêcheurs qui pensent qu’une seule perle suffit pour réaliser une belle bourriche. En effet, parfois cela peut arriver que le poisson soit attiré par n’importe quelle perle. Tout comme parfois vous pourrez utiliser n’importe quelle leurre pour le brochet et cela fonctionnera. Parfois, il peut également arriver qu’en perlant n’importe comment, on attrape du poisson. Ne me demande pas pourquoi ?

Un peu d’histoire

J’ai commencé vraiment au bas de l’échelle. Ma première ligne de pêche à la perle traînait dans un vieux bac, dans le fond d’un tiroir. C’est en triant mes affaires que je suis tombé sur cette ligne, qui m’a rappelé que j’avais admiré deux perleurs, mais dont je n’avais demandé aucun renseignement. Sûrement dû à l’intimidation ou à la frustration, je t’explique cela dans mon histoire.

J’étais très loin de me douter que cette ligne allait changer le cours de ma vie de pêcheur. Cependant, je me suis souvenu que cette ligne appartenait à un ancien ami de mes parents qui pêchait en Meuse.

En prenant soin de cette ligne, que j’ai bien entendu dupliquée sans savoir exactement ce que j’étais occupé à réaliser, d’autant plus que j’étais un piètre pêcheur avant.

J’ai donc commencé à perler avec cette ligne de Meuse. Ma première sortie et 3 lignes perdues accrochées sur le fond. Cependant, pas de poisson bien entendu, il ne fallait pas rêver. Autant vous dire que je n’en menais pas large.

D’ailleurs à ce moment, j’ai très vite compris que cette pêche n’était pas faite pour moi.

Cependant, ce n’est que lors de ma deuxième sortie de pêche que j’ai capturé mon premier gardon, suivi de 4 autres.

Comment aurais-je pu faire mieux avec des perles qui ne ressemblaient à rien et une ligne que je ne connaissais pas ?

Ma première capture

Cependant, cette première capture a allumé une étincelle en moi. J’ai réalisé que malgré les débuts difficiles, je pouvais progresser dans cet art complexe du perlage. Il a fallu que je commence à étudier davantage les techniques de perlage. Mais surtout à me plonger dans les différentes méthodes et les meilleures pratiques. Mais aussi la découverte de l’importance de choisir les bonnes perles. Il fallait comprendre les nuances des couleurs et des tailles pour attirer différents les poissons.

J’ai investi du temps et de l’effort dans l’apprentissage. De même, j’ai fabriqué mes propres germes sur les perles, expérimenté avec différents matériaux et formes pour créer des leurres attrayants. Mes sorties de pêche sont devenues des expérimentations, des occasions d’appliquer mes nouvelles connaissances pour améliorer mes chances de succès.

Finalement, ma persévérance a commencé à porter ses fruits. Les captures se sont faites plus fréquentes.

Ainsi, ce qui avait commencé comme une vieille ligne de pêche oubliée dans un tiroir s’est transformé en une aventure d’apprentissage et de découverte. Ma progression en tant que perleur a été le fruit d’une combinaison d’expérimentation.Mais aussi d’échecs et de réussites. Surtout, de la passion et de la détermination à maîtriser cet art complexe qui m’avait tant intrigué.

je t’explique dans cette vidéo l’importance d’avoir des germes aux perles

Laisser un commentaire

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com