Une pêche à la perle parfaite du 04 octobre 2015
Une aventure matinale de pêche au bord de l’Eau d’Heure
Le 4 octobre, j’ai pris la décision de retourner à Marchienne-au-Pont pour pêcher dans les eaux d’Heure. Mon réveil sonne, marquant le début de cette magnifique journée d’octobre où je vais relever le défi de ma sortie de pêche. Une fois habillé, j’emporte mon matériel dans ma voiture pour affronter les gardons. Malgré l’heure matinale, un autre pêcheur est déjà présent, occupant malheureusement l’emplacement que je visais.
Mais ce n’est pas grave puisque je suis en possession d’e perles’une perle de pêche qui me semble parfaite
Néanmoins, je le salue, car les places ne sont pas réservées. Je choisis donc une place que je connais bien et commence à monter ma canne en attendant le lever du soleil. Je prépare également mon équipement et la bourriche. Étrangement, ce jour-là, je ne remarque pas beaucoup de mouvements de poissons en surface. Quoi qu’il en soit, je suis là et je vais essayer ma chance.
Les premières coulées
Enfin, le jour se lève, il est temps de s’y mettre. Comme je sais exactement où se situe le bon courant, je ne dois pas chercher midi à 14 heures pour la distance. Je dois juste prendre le fond afin de vérifier s’il a bougé depuis la dernière fois.
Me voilà enfin prêt pour réaliser les premières coulées. Comme toujours, je vais donc réaliser 5 coulées avec une perle.
Mais bien entendu, ces coulées ne sont pas réalisées n’importe comment. À chaque coulée, j’utilise une approche différente : plus vite, moins vite, entre deux eaux, etc.
Au bout de ces 5 coulées, rien ne se passe. Je n’oublie pas d’amorcer, cela est important. Le pêcheur à côté de moi a lancé un beau seau rempli de boules. De temps en temps, il effectue un rappel, mais il ne semble rien prendre.
La quête persévérante de la perle parfaite pour cette pêche
De mon côté, il est temps de changer de perle. Je vais opter pour une noire avec facettes et deux germes blancs qui m’ont déjà permis de réaliser de belles pêches. De nouveau, je réalise les 5 fameuses coulées sans oublier d’amorcer, mais de nouveau, c’est le silence radio. C’est vraiment à ce moment-là que je panique, peur de ne pas prendre au moins un poisson. Je vous assure que c’est à ce moment-là que votre côté psychologique en prend un fameux coup. C’est exactement à ce moment-là que beaucoup de pêcheurs reprendront leurs cannes avec leur appât naturel.
Mais bien au contraire, il faut continuer à tester les perles, car regardez celui juste à côté de moi, il ne prend rien non plus.Je continue à réaliser des coulées en changeant les perles les unes après les autres. J’en suis déjà à 5 et cela fait 1h30.Le pire dans tout cela, c’est que je sais qu’en règle générale, les gardons ne sont actifs que quelques heures le matin.
Contrôle de la plombée
Puis me vient un réflexe : si je contrôlais ma plombée, peut-être que…
Mais non, de ce côté aussi, tout est en ordre. Finalement, je décide de mettre ma perle mauve avec deux germes blancs. À la première coulée, enfin un premier gardon. Fort de ce succès, je relance ma ligne, mais je dois réaliser 4 à 5 coulées avant d’en attraper un autre. La cadence est très faible, seulement 8 poissons par heure, une véritable misère.
Mais je veux continuer à pêcher, on ne sait jamais. Comme bien souvent après une baisse d’activité, c’est le calme plat, plus aucun mordant, plus rien.
Ayant un peu marre, je replie et je vais parler un peu avec l’autre pêcheur. De son côté, il en a attrapé 8, c’est encore bien pire que moi.
En conclusion pas de perle parfaite pour la pêche
il y a des jours comme celui-ci où l’on a beau faire tout ce que l’on veut, mais quand le poisson ne veut pas donner, il n’y a rien à faire. La pêche à la perle n’est pas meilleure que les autres techniques pour cela. Avec mes 6 heures de pêche, j’ai quand même attrapé 40 poissons, ce qui fait 7 gardons par heure. C’est vraiment peu, mais que faire ? Lorsque l’on a fait notre travail correctement, on n’a rien à se reprocher.
Rejoins notre communauté passionnée de pêche
Je t’encourage vivement à participer activement en partageant tes aventures de pêche sur cette plateforme dédiée. Ce lieu a été spécialement créé pour promouvoir les interactions entre passionnés de pêche, dans un esprit de camaraderie. Notre but est de construire une communauté dynamique et stimulante, où chacun peut exprimer sa passion pour la pêche.
D’ailleurs, je tiens à te rappeler que je gère également une chaîne youtube consacrée à la pêche à la perle, où tu peux trouver de nombreux conseils et astuces. N’hésite pas à la consulter pour bénéficier de ces informations précieuses qui pourraient grandement t’aider. Sur mon blog, tu trouveras aussi une manière originale de parcourir mes articles les plus récents, pour une expérience de lecture encore plus agréable.
Si tu as des interrogations, des réflexions ou des histoires à partager, n’hésite pas à les exprimer en laissant un petit commentaire. C’est toujours un vrai plaisir de discuter avec des passionnés de pêche comme toi. Ensemble, nous pouvons enrichir nos connaissances et rendre cette expérience encore plus gratifiante.
Je te remercie et je te souhaite bonne chance lors de tes prochaines sorties de pêche ! Que la chance soit avec toi.