La pêche du gardon dans la sambre
Pêche au Gardon sur la Sambre : Meilleurs Spots et Techniques.
Cela fait déjà plusieurs jours que je scrute le ciel afin de pouvoir bénéficier d’une fenêtre de tir pour aller tremper ma ligne. Demain semble être le jour idéal pour le faire. Cela pourrait bien être une bonne journée pour la pêche du gardon sur la sambre
Comme chaque année à cette période de l’année, la question est toujours la même : où aller ? Il est vrai que les places en bord de Sambre ne manquent pas. Mais, pour rappel, il y a toujours une chose qui est très importante à mes yeux, et c’est bien ce fameux courant. D’ailleurs j’en parle dans mes articles divers sur la pêche à la perle
J’adore particulièrement une place qui se trouve au pied du barrage de Landelies. Mais je dois dire que de plus en plus de gens convoitent cette place. De plus, comme ils annoncent une journée assez chaude, je trouverai compliqué de m’installer à cet endroit. En effet une fois 11h00 du matin, je serai exposé en plein soleil durant quelques heures. Comme tout le monde le sait, ce sont les pires heures de la journée. Donc cette place ne sera pas pour moi.
Choix stratégique : entre Landelies et l’Abbaye d’Aulne
Il me reste des options pour aller pêcher plus bas dans le déversoir de Landelies. Mais je sais très bien que dans cette zone, les poissons ne sont actifs en général que le matin. Plus bas encore, il y a aussi quelques places où je sais que cela pourrait fonctionner, mais je serais de nouveau confronté au soleil. Rester exposé des heures au soleil n’est pas pour moi.
Bref, à Landelies, on peut oublier. Il me reste les options de l’Abbaye d’Aulne. Sans trop rentrer dans les détails, la meilleure option que je vois pour ce jour est d’aller pêcher avec mon bateau Frazer. Ca sera dans un endroit que j’apprécie tout particulièrement et qui se trouve à environ 20 minutes à la rame.
Comment Préparer une Journée Réussie sur la Sambre
Le jour n’est pas encore levé que j’embarque mon bateau Frazer et tout mon matériel pour la pêche à la perle dans ma voiture. Après environ 30 minutes de trajet, me voici arrivé sur place. Le temps de décharger mon bateau et tout le petit matériel, le jour se lève déjà. Il ne faut plus perdre un seul instant pour gonfler mon bateau, tout embarquer et me rendre sur place.
Lorsque j’arrive sur place, le jour est déjà bien levé et le poisson montre un peu d’activité. Je dois dire que cela est déjà encourageant en soi de voir cela. Ce jour-là, j’ai prévu une stratégie avec une ligne équipée d’une perle flottante et l’autre avec ma technique de l’indicateur.
Une fois bien installé et bien amarré, il ne me reste plus qu’à monter mes deux lignes. De toute façon, j’ai le temps, car j’ai fait pas mal de bruit avec mes poids pour me stabiliser dans le courant.La pêche du gardon sur la Sambre demande du calme
Je termine tout cela, puis j’admire le paysage et je vérifie le courant. Comme je peux constater, je ne me suis pas trop trompé. Car, chose étonnante, alors que le débit de la Sambre est assez faible, je suis en présence d’un courant à la limite du pêchable.
Mais bon, si je pêche un peu plus loin, le calme semble être un peu plus prononcé.
Ressenti et Adaptation pour la Pêche du Gardon en Sambre
Comme à mon habitude, je vais commencer le plus près possible de mon bateau, et déjà je sais que je dois ajouter trois plombs au niveau de ma ligne. La plombée, ce n’est pas quelque chose que l’on apprend, c’est juste un ressenti.
Certains me demandent de publier des vidéos sur la plombée. Je voudrais bien, mais malheureusement, cela n’est pas possible puisque chaque sortie est différente et qu’il faut s’adapter. La pêche du gardon en Sambre à la perle est tojours une nouvelle aventure
Les premiers coups de ligne ne donnent rien, même avec des perles pour la pêche du gardon différentes. C’est bien ce que je pensais : le courant va un peu trop vite. Je me place directement dans le courant que je juge valable, mais il me semble être de nouveau un peu trop rapide.
Stratégie et Adaptation : La Pêche au Flotteur et ses Défis
Je décide donc de changer de stratégie et de pêcher avec la perle flottante, et je recommence sur le bord. Cette fois, sans attendre, les premiers frémissements se font sentir au niveau de ma ligne. Bien entendu, il faut toujours agrainer à chaque coulée, pas question de relâcher le grainage. Après deux coulées, mon flotteur s’enfonce rapidement et le premier gardon sort sa tête de l’eau. Je dois dire que c’est un beau spécimen.Bien souvent lorsque tout est bien reglé la pêche à la perle du gardon dans le courant de la Sambre ne pardonne pas
Le poisson est bien présent sur place, et j’utiliserai pour l’instant cette fameuse ligne équipée d’un flotteur tout simple de 1 gramme comme technique idéale À chaque coulée, je rate plusieurs poissons. Il va falloir changer de perle et voir ce que cela donne. De plus, il doit sûrement y avoir pas mal de poissons sur place. Ce qui peut compliquer un peu les choses, car ils passent dans le nylon et provoquent des ratés.
Le Retour de la Technique de l’Indicateur
Quoi qu’il en soit, je parviens à tirer mon épingle du jeu avec une cadence de 15 poissons par heure. Un seul gobie au compteur, ce qui est un véritable miracle. Je dois dire que pêcher à la perle flottante n’est pas la technique que je préfère, car je dois toujours être aux aguets. Je décide donc de repasser à la technique de l’indicateur, vu que je sais que le poisson est sur place.
Malheureusement, après de très nombreux tests, je constate que la technique est moins redoutable que celle de la perle flottante, compte tenu de l’état du courant. Il va falloir prendre patience, le temps que le courant devienne plus calme. Je sais que cela va se passer après 11h00.
Je vous le donne dans le mille : une fois 11h00, le courant ralentit. Il est temps de revenir tester ma technique de l’indicateur et cette fois cela fonctionne tout de suite mieux. Les gardons se suivent les uns derrière les autres et très vite, malgré le temps perdu, je reviens à un rythme d’environ 15 poissons par heure.
Bilan et Réflexions sur 9h00 de pêche du gardon sur la Sambre
Cela fait déjà 9 heures que je pêche et j’envisage de plus en plus de mettre un terme à cette sortie de pêche du gardon sur la Sambre. Un petit coup d’œil sur mon compteur qui affiche un score de 145 poissons en 9 heures de pêche. Un seul gobie et une seule petite brème, ce qui me donne tout de même une moyenne de 16 poissons par heure.
Il est vrai, et je l’avoue, que j’aurais pu faire mieux, notamment en pêchant directement plus loin dans un courant plus calme. Mais bon, vous me connaissez, j’essaye toujours de faire mieux et de ne pas me contenter du minimum.
Pour tous ceux qui se posent des questions sur lma technique. Je vais juste leur répondre que dans la pêche à la perle du gardon sur la Sambre, il n’y a pas de miracle, il faut juste avoir le sens de l’eau, et même si ça mord, continuer à chercher. Cella fait partie de l’expérience de la pêche à la perle
N’hésitez pas à me rejoindre sur mon compte Facebook et ma chaîne YouTube.