Cet article se sent bien seul sans commentaire(s) postés en bas de page

235 personne(s) aiment cet article depuis le 29/05/2019

Sorties de pêche à la perle

Pas de courant en Sambre pour la pêche à la perle

Une pêche à la perle dans le courant de la Sambre

Nous voici le 29 mai 2019. Ce jour-là, ce sera une sortie de pêche à l’abbaye d’Aulne. Vous commencez à me connaître au fil de mes histoires. Comme à chaque fois, je me lève tôt car j’aime pouvoir profiter du calme de l’endroit. Mon principal soucis pour la pêche à la perle est le courant dans la Sambre

Je déjeune toujours sur place, cela serait un sacrilège de ne pas profiter de ce moment au bord de l’eau. Me voilà donc parti pour cet endroit. Ce jour-là, il y a de fortes chances pour que j’aille pêcher dans le déversoir de l’abbaye d’Aulne, mais comme à chaque fois, cela va dépendre du courant dans la Sambre pour la perle.

Les premières étapes de cette sortie

Lorsque j’arrive, le premier réflexe est d’aller vérifier que tout est bien ok question courant, ensuite je décharge tout mon matériel pour le conduire à la barque. La première étape est toujours de donner un petit coup de sonde afin de vérifier le niveau de l’eau, mais cela de façon rapide, je connais très bien l’endroit.

Aussi vite après les premiers coups de ligne. Toujours pour commencer très près de la barque, cela m’a déjà valu de très belles surprises. Ma routine est toujours la même : j’effectue quelques coulées en agrainant à chacune d’elles, puis j’ajoute un embout sans rien modifier et je refais la même chose encore une fois durant quelques coulées en agrainant. Je continue ainsi avec 3 ou 4 embouts mais sans agrainer.

Bon ben je retire cette perle et je vais placer une de mes perles fétiches qui est une bronze avec deux points blancs. J’ai déjà réalisé de très grosses pêches avec elle. Mais cette fois, cela ne donne rien non plus.

Cela va être compliqué

Je sens que cela va être compliqué. Je vais essayer avec la perle noire à facettes et un germe blanc et rouge. Enfin, le premier gardon sort de l’eau. Mais cela sera le seul avec cette combinaison. Par acquis de conscience, j’essaie dans toute la zone, mais cela ne donne rien non plus.

On va essayer encore une autre perle. Cette fois, je vais tenter d’essayer avec une nouvelle, c’est une orange avec un germe blanc et un autre germe rouge. Ah super, avec deux embouts, je prends une dizaine de gardons, puis subitement de nouveau plus rien. J’essaie plus loin comme je fais d’habitude, plus rien non plus.

Bon, j’essaie une perle toute simple avec deux germes blancs, de nouveau quelques gardons, puis plus rien.

Le courant dans la Sambre c’est essentiel pour la perle

Je vous l’avais dit que cela serait compliqué ce jour-là. Le poisson a beaucoup de mal. Puis je me souviens de ma perle bronze avec un germe blanc et rouge. Cette fois, cela est parti, je commence à prendre les gardons les uns derrière les autres.

Tout à coup, le courant se calme et s’arrête rapidement. Faut essayer de comprendre, les barragistes viennent sûrement de remettre des poudres au déversoir, c’est vraiment un pas de chance, pile au moment où le gardon commençait à donner. J’ai encore essayé 1 petite heure, mais cela ne sert plus à rien, les gardons ne sont plus actifs.

Je vais donc clôturer cette sortie de pêche à la perle. La conclusion : comme je vous l’explique très souvent, la pêche à la perle n’est pas du tout une science exacte et il faut absolument s’habituer. Comme tu as pu le lire dans cette sortie, cela m’a pris du temps d’essayer ces perles, mais cela est vraiment nécessaire.

Le résultat de cette sortie de pêche n’est pas du tout fameux, d’autant plus que j’ai dû arrêter après 4 h00 faute de courant. Je ne prendrais que 56 poissons en 5 h00 de temps, ce qui fait du 11 poissons l’heure.

Les réseaux sociaux

Mais ce n’est pas tout ! En complément de ma chaîne youtube, je tiens également un blog où je partage davantage de contenus, d’astuces, et de récits passionnants autour de la pêche. Vous y trouverez des articles détaillés sur les différentes techniques de pêche, des guides sur le matériel adéquat, des récits captivants de mes aventures, et bien plus encore.

Mon blog est un lieu de partage où je suis ravi d’échanger avec vous et de répondre à vos questions. N’hésitez pas à laisser des commentaires, à partager vos propres expériences, ou à me suggérer des sujets que vous aimeriez voir abordés.

Le membre Phil-le-perleur a pêché à Abbaye d'aulne le 29 mai 2019
dans Sambre
Conditions météorologiques Soleil
Le membre a pêché avec Perle

La durée de la séance de pêche a été de 5h00 pour un total de 56 poissons

La moyenne des captures est de 11 poissons par heure

le détail des prises

56 gardon(s)

Nombre de jours restants pour visualiser les données météorologiques avancées 67 jours.

Pour rappel

Pour continuer à profiter de ce service, il faudra absolument poster 3 sorties de pêche par an avec des photos.

Vous devez être connecté pour voir les conditions météorologiques avancées. Connectez-vous ici.

Laisser un commentaire

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com