Sortie de pêche avec mon bateau Frazer
Retour à l’Abbaye d’Aulne
Suite à mon précédent succès lors de ma sortie de pêche à la perle avec mon bateau Frazer à l’abbaye d’Aulne, je souhaiterais pouvoir retrouver une opportunité pour y aller. Cette année est une année de nouveau compliquée, on ne peut pas dire que le temps est dans les normes. Soit il fait hyper chaud, soit il pleut trop.
Ce sont vraiment des conditions que je n’apprécie pas du tout, mais comme on n’a pas le choix…
Après plusieurs heures de réflexion et comme de nouveau il risque de faire chaud, je vais opter une nouvelle fois pour l’abbaye d’Aulne. Mais bon, je n’ai pas fixé mon choix et tout peut encore arriver. C’est-à-dire que je peux encore changer d’avis et aller pêcher ailleurs suivant l’état des eaux à mon arrivée. Quoi qu’il en soit, mon matériel pour la pêche à la perle est dans la voiture ainsi que mon bateau.
Les Preparatifs pour cette Sortie de Pêche avec mon Bateau Frazer
La première halte se fait rapidement à Landelies, juste à côté des planchers déjà installés Je dois dire que le pourant est magnifique. Mais par expérience en pêche à la perle, je sais que cela ne va pas durer et que vers 11h00, cela va s’arrêter. Sans perdre une seconde, je me dirige donc à l’abbaye d’Aulne pour rejoindre la même place que la dernière fois.
Le temps de déballer le bateau Frazer pour cette sortie de pêche à la perle. Mais aussi de tout mettre à l’intérieur, il ne me reste plus qu’à me laisser transporter par le courant en donnant de temps en temps un coup de rame pour avancer. Comme le matin, le courant est toujours un peu plus fort, ce qui facilite grandement mon avancée.
Une Journée de Pêche Inattendue
Arrivé dans les alentours, je surveille pour repérer le morceau de corde que j’ai placé dans un arbre. Cela me facilite grandement les choses, car il ne me suffit plus qu’à m’y attacher et placer mes poids. Il faut toujours bien penser qu’en cas de contrôle des gardes, il faut pouvoir revenir à la berge.
Une fois que je suis bien installé, je prends conscience du courant. Il n’a pas beaucoup changé par rapport à la dernière fois. Cette fois, je vais appliquer un autre plan pour essayer de faire mieux que mon record de 145 poissons de cette année. Je vais donc monter trois lignes : la première sera avec une perle flottante, la deuxième avec ma technique, et la troisième avec la perle flottante. Il faut toujours avoir du choix en perles pour la pêche du gardon
La toute première chose est la prise du fond, mais cela ne dure que 1 minute puisque je connais l’endroit. Les premières seront effectuées à l’aide de ma ligne avec la perle flottante. Il faut bien entendu agrainer à chaque fois. Chose bizarre qui se passe, je ne ressens rien, ni même un toc, cela n’est jamais de bonne augure.
Je vais donc tenter un peu plus loin. Vraiment bizarre, rien ne se produit, après un bon quart d’heure. Je sais déjà que ce jour, cela va être très compliqué. Sans plus attendre, je dépose cette ligne et je prends possession de ma ligne avec ma technique préférée.
Comment Chercher les Gardons lors de Cette Sortie de Pêche avec le Bateau Frazer
Je place une perle grise qui fonctionne très bien à cet endroit. Deux mouvements et bing, le premier gardon. Je dois dire que cela est vraiment une belle pièce. Mais bon, c’est sûrement un accident. Je le détache et je le place dans la bourriche, même si c’est le premier.
Il faut continuer à perler et je sens que le poisson est présent. Je parviens bien à prendre un gardon toutes les 3 ou 4 coulées, mais par expérience, je sais que cela pourrait être plus. À ce stade, il faut chercher. Il y a deux choses à tester, et la première est bien entendu la perle. Je commence tout à passer en revue mes perles préférées pour l’endroit à différentes distances. Mais cela n’a rien de bien encourageant, car les prises ne sont pas beaucoup plus nombreuses.
Il faut chercher et voir ce qui se passe. Je vais donc me concentrer sur la perle qui semble fonctionner le mieux, avec la distance appropriée. Mais cette fois, je vais ajouter 1 plomb après 2 passages. Je dois dire que rien ne semble s’améliorer. Ce n’est pas grave, j’ajoute un plomb et je repasse deux fois à 3 longueurs différentes. Toujours aussi pénible, un gardon toutes les 3 coulées en moyenne lors de cette sortie de pêche avec mon bateau Frazer
On va essayer autre chose. Comme je l’explique toujours, il faut chercher. Cette fois, je vais utiliser la technique de la versaille surplombee. Ah, je pense que j’ai enfin trouvé ce que le gardon recherche. Je parviens à prendre 1 gardon toutes les deux coulées. C’est déjà mieux, mais je voudrais bien en prendre à chaque coulée.
Continuation avec ma Technique de l’Indicateur
Je vais donc reprendre la technique de l’indicateur, mais aussi reprendre mon calme et modifier ma façon de faire. Pour rappel, avec l’indicateur, il existe plusieurs sous-techniques, comme je dirais. Car sans aucun doute, le poisson est bien présent sur place, mais il est compliqué, voire très compliqué. Je parviens au fil des heures à garder une cadence de 12 poissons l’heure, ce qui fait 1 gardon toutes les 5 minutes. Pour certains, cela pourrait sembler bien.Mais sortir son bateau Frazer pour une telle sortie de pêche c’est pas bien rentable
Mais de mon côté, je trouve cela limite. Bref, les heures avancent et vers 14h00, après 7h00 de pêche, je décide de lever le camp. Ce n’est pas aujourd’hui que je vais battre mon précédent record de l’année. Quoi qu’il en soit, je termine la journée avec 7 gobies et 97 gardons, mais aussi une belle brème. D’ailleurs au passage je te propose de lire mes articles divers sur la pêche à la perle
Conclusion de ma Sortie de Pêche avec mon Bateau Frazer
Conclusion : En retournant chez moi, je me fais toujours un petit débriefing et je me demande ce que j’aurais dû faire que je n’ai pas fait, mais aussi ce que j’aurais pu améliorer que je n’ai pas fait. Pour cette séance, je me fais quelques petits reproches. J’aurais dû prendre la peine d’essayer des perles plus petites. La chose que j’aurais vraiment dû essayer aurait été de pêcher plus haut. Il est vrai que j’ai essayé, mais sans trop m’attarder.
Je dois dire que le cours d’eau n’a pas été très tranquille avec ces yachts de plaisance qui, lorsqu’ils passent, y vont à fond les ballons, mais aussi les petits bateaux à moteur qui ne font attention à rien pour certains. Mais je pense que j’essaie de me donner de fausses excuses.
Le principal, c’est que je sois parvenu à prendre quelques poissons. Vous pouvez sans plus attendre me rejoindre sur Facebook ou YouTube pour découvrir mes nouvelles mais aussi anciennes aventures.