Superbe journée pour pêcher les gardons à la perle
Une aventure matinale pour pêcher les gardons
Quelques jours après ma dernière sortie de pêche, me revoici en aventure. Une nouvelle fois, cela sera à l’abbaye d’Aulne dans ma barque.
Après un réveil matinal un peu plus dur que d’habitude, je m’habille sans perdre un instant. J’embarque tout le matériel dans ma voiture et direction l’abbaye d’Aulne pour pêcher les gardons.
Cela me demande un trajet de 30 minutes pour arriver à destination. Une fois sur place, comme à chaque fois en début de saison, je vais en premier lieu m’assurer que dans le déversoir cela est toujours praticable. Souvent, si le courant dans la voie navigable est correct, ici il sera trop fort. Ce jour-là, cela se vérifie de nouveau.
Je vais donc aller pêcher dans la voie navigable. Arrivé sur place, je transporte tout mon matériel dans ma barque qui est située 500 mètres plus loin. Cela me permet déjà de réaliser une première promenade matinale.
Mais cela ne va pas s’arrêter là, car je dois détacher la barque et l’amener 30 mètres en amont. Cela fait un bon moment que j’ai remarqué que sur cette place, il y avait comme un plateau et que les gardons aimaient venir se réchauffer lors des premiers rayons de soleil. Je vais donc moi aussi en profiter. L’inconvénient, c’est que dès que le vent souffle, la barque bouge.
Comme j’ai l’habitude de ce phénomène, je vais bien l’attacher
À la recherche des gardons insaisissables
Lorsque la barque est enfin stabilisée, je peux me permettre de commencer par prendre le fond, cela sera vite réalisé puisque je connais très bien l’endroit. Aussi vite après, ce seront les premiers coups de Ligne. Comme à chaque fois, le plus près possible de la barque, c’est-à-dire dans mon cas avec un embout et le kit porte scion. Cette distance est vraiment la distance idéale. Comme la fois passée, je ne vais pêcher que jusqu’à maximum 14h00. Ensuite, je dois bien penser que remettre la barque en place, recharger ma voiture et prendre le chemin du retour me prend plus d’une heure.
Lors de ces premières coulées, cela semble compliqué malgré mon insistance. La perle qui a bien fonctionné il y a quelques jours ne semble plus ravir les gardons. Mais cela n’est pas bien grave, j’ai d’autres cordes à mon arc. Il y a déjà bien longtemps que je n’ai plus essayé ma perle noire brillante à facette.
Je réalise donc mes coulées suivantes avec cette perle, mais cela ne donne rien non plus.
Entre réussites et challenges face aux gardons
Il ne faut pas trop se poser de questions, je vais tenter ma chance avec la perle grise et un germe blanc et rouge. Ah, cette fois je sens que le poisson est présent, d’ailleurs sur une même et seule coulée, j’en rate deux.
Comme le courant est un peu moins rapide que la dernière fois, je vais directement retirer deux plombs de ma ligne pour pêcher les gardons.
Ah, cette fois je capture enfin le premier gardon qui, comme toujours, je le remets aussi vite à l’eau. Il est temps pour moi de mettre enfin ma bourriche à l’eau.
Cette fois, c’est parti, je capture enfin les gardons les uns derrière les autres, mais entre deux poissons cela peut prendre des fois plus de 10 minutes. Quoi qu’il en soit, dans la moyenne, je suis tout de même une nouvelle fois dans une belle moyenne de 14 poissons à l’heure. Comme toujours, je prends en compte le temps de recherche, autrement cela serait trop facile.
Les heures passent et je m’aperçois que la tendance commence à diminuer. Vu que l’heure avance, je vais donc aussi jeter l’éponge pour cette sortie de pêche.
La conclusion pour pêcher les gardons
Malgré une nouvelle fois un départ un peu plus compliqué, je me suis bien rattrapé. En effet, en 7 heures de pêche, je suis arrivé à un total de 96 gardons, ce qui me permet d’avoir une moyenne de 14 poissons à l’heure. Je trouve cela plutôt pas mal.
Je t’invite cordialement à participer et partager tes expériences de pêche en publiant tes sorties sur cette plateforme dédiée aux échanges passionnants. Nous avons à cœur de maintenir une communauté amicale, où l’entraide prime sur la comparaison. Notre passion commune pour la pêche nous unit, et c’est dans cet esprit que nous souhaitons continuer à grandir ensemble.
D’autre part, je tiens à te rappeler que ma chaîne youtube regorge de nombreux conseils et astuces pour la pêche à la perle. N’hésite pas à la visiter pour trouver des informations pratiques et utiles. Sur mon blog également, tu pourras découvrir une manière novatrice de consulter mes derniers articles, rendant ainsi ta lecture plus fluide et agréable.
Si tu as des interrogations, des commentaires ou des anecdotes à partager, n’hésite pas à les évoquer dans un petit commentaire. Les interactions avec des passionnés de pêche comme toi sont toujours enrichissantes. Ensemble, nous pourrons accroître nos connaissances et rendre cette expérience encore plus plaisante.
Je te remercie sincèrement et te souhaite d’agréables moments de pêche !
coucou Phil ça fais plus de 10 ans que je perle mais j’ai encore des choses à apprendre vu la nouvelle modernité de cette pêche.Je sais que toutes les perles que j’ai vu sur ton site prennent du poissons.La Meuse est plus capricieuse c’est beaucoup immitation chanvre et froment ou baies de sureau.Si tu as des conseils a me donner je suis preneur car je suis toujours à la mode des vieux pêcheurs de meuse qui avaient 20 perles pour leurs saisons de pêche.Je ne demande qu’a en apprendre plus.Grand merci.
bonjour didier
De mon côté je sais aussi que j’ai beaucoup a apprendre concernant cette pêche et a chaque saison je découvre de nouvelles choses
Disons qu’il y a des perles qui n’ont jamais été essayé , il faut rester honnête
Tu pêches en Meuse ?
on va dire que la pêche à la perle est toujours la pêche à la perle
Je n’ai rien inventé…
juste que je suis un passionné et que j’observe
alors pour la petite histoire , lorsque je suis arrivé en Sambre , tous les pêcheurs étaient des pêcheurs a quelques rare exceptions des pêcheurs avec des perles de 4 mm
Bien évidement cela ne fonctionnait pas bien …
Le pourquoi est que tout simplement en Sambre le poisson est assez petit …
Alors comme je l’explique dans mon site
Les croyances avec ces perles qui doivent ressembler a des graines de chanvre , de froment , de sureau ,n’ont pour ma part aucun sens logique
Cela m’est déjà arrivé a plusieurs reprises de prendre du poisson avec des perles grises , doré , bleu et même plus qu’avec des perles noire…
D’ailleurs c’est bien une des raisons de l’échec des apprenti perleur et même des anciens perleurs
Lorsque je fais le tour des perleurs et que j’observe …
bien souvent ils ont 3 perles qu ils essayent …et au bout de 15 mmm ils abandonnent car rien ne mords …
Normal ils n’ont pas essayé la perle du jour
Pour ma part dans mon panier de pêche je ne possède plus que des lignes à perle
Si je ne prends rien , tu ne prendra rien au chanvre ou au froment …
Je me souviens d’une anecdote
Je suis arrivé par un beau jour d’été au bord de l’eau et je vois un perleur
je lui demande comment sa journée se passe , il me réponds à la perle c’est impossible de les prendre …
Cela est déjà une bonne nouvelle , puisque le poisson est mordeur
Donc je m’installe plus loin que lui
En effet c’est très dur de les prendre , beaucoup de toc mais rien
Je change de perle en restant dans la gamme des 3 mm idem et encore idem
Bon je change mon hameçon j’utilise un plus grand …plus rien
Ok ok ok …
Je change de perle et j’utilise une 2 mm
premier coup de ligne bing gardon , peut être le fou du jour
Je relance , big gardon
je relance big gardon
Ce jour la il était impossible de poursuivre une coulée sans prendre un gardon
Lorsque l’autre pêcheur est venu voir ma bourriche , je pensais qu il allait tomber mort
Ah en oui 1 h00 a chercher …
J’ai poster une vidéo ou en prenant mon temps je capture 5 gardons en 3 mm
Des fois pendant que je mange je cale ma ligne entre mes jambes et je prends du poissons sans rien faire mdrrrrr