Superbe sortie de pêche à la perle du 16 mars 2022
La pêche à la perle
Ce mercredi 16 mars, je suis allé pratiquer la pêche à la perle à l’abbaye d’aulne dans la Sambre à la péniche. L’endroit a été dragué à plusieurs reprises ces dernières semaines et donc le poisson a été fortement dérangé. Je suis le premier sur place, et le choix de l’emplacement est donc favorable. La place que je convoitais est libre, génial ! Je prépare donc mes deux lignes.
En effet, à présent, j’utilise deux techniques pour la pêche à la perle. La première avec mon mini indicateurs, et la deuxième avec une Versaille surplombée. La première opération est la prise du fond et je règle mes plombs pour l’endroit. Mon appréhension est toujours la bredouille. En 10 ans, cela est juste arrivé une seule fois, mais ce jour-là, aucun pêcheur n’a pris le moindre poisson, donc…
Enfin, soit.
Ma routine
Pour commencer je débute avec la perle numéro 3 000, comme toujours les premières coulées le plus près possible du bord. Rien… Bon, je remets un embout, je refais un passage, rien… Je rajoute encore un embout, rien… Le dernier embout, encore rien.
En effet pas grave, cela fait partie de ma routine. Je recommence avec la perle numéro 3068. En retirant un embout, rien. J’en retire encore un. Boum, premier gardon. Comme toujours, le premier retourne à l’eau directement.
Alors je relance. Je passe et repasse, plus rien. Je retire un embout, toujours rien.
Parfait, on change de perle, je mets la numéro 3005, je recommence près du bord, rien. Je remets un embout, boom, gardon numéro 2. Je le décroche, je relance gardon numéro 3, numéro 4 et 5, puis plus rien.
J’essaye plus loin, rien non plus… Montage de la perle la numéro 3040, rien. Je change encore une autre, la numéro 3020, rien, encore une autre, la numéro 4009, rien.
Je remets celle avec laquelle j’ai pris les premiers gardons, la 3005. La journée a continué et c’est alterné par 2 ou 3 prises à la queue leu-leu, puis plus rien pendant 15 ou 20 minutes.
Le solde de ma sortie de pêche
Tout d’abord 82 poissons en 7 h00 de pêche, ce qui nous fait une moyenne de 11 poissons par heure. Alors comparons par rapport aux autres pêcheurs sur place.
D’ailleurs seul un gars avec des pinkies a réussi à prendre 20 % de plus que moi. Deux autres pêcheurs de chenevis ont eu du mal à réaliser un total de 10 poissons. Un autre n’a rien fait, un autre pêcheur au chènevis n’a rien fait non plus, et le dernier a fait quelques poissons aux pinkies et au chanvre.
J’y retourne bientôt au même endroit. Pour consulter les perles, visitez « Mes perles ». Retrouvez également toutes mes vidéos sur youtube, cliquez ici « Mes vidéos ».
Bonjour phil,
Un élastique de 0,8 est-il suffisant pour cette pêche à la perle sachant que l’on peut
prendre aussi bien des gardons que de plus beaux poissons à monter sur deux brins
Bonjour Bernard , je pense que cela est fin quand même
De mon côté je prends des 1.2 mm avec un bas de ligne de 12/100
Concernant le nombre de brin je dirais le plus loin possible
Car tout va dépendre comment tu vas perler ,si tu ne fais pas attention tu resteras souvent accroché sur le fond