Apprentissage de la pêche à la perle du 28 août 2014
Un débutant pêche à la perle
Cet article a déjà été vu par 191 personne(s) différentes depuis le 28/08/2014
Un débutant pêche à la perle
Le membre Phil le perleur
a été pêcher à Abbaye d'aulne le 28 août 2014 dans Sambre
Conditions météorologiques Soleil
Le membre a pêché avec Perle
La durée de la séance de pêche a été de 8h00 pour un total de 76 poissons
La moyenne des captures est de 10 poissons par heure
le détail des prises
69 gardon(s)
7 bréme(s)
Cela fait plusieurs semaines qu’un certain Christopher me demande de venir pêcher en ma compagnie et d’essayer la pêche à la perle. Cela fait toujours plaisir de partager son savoir. Ensemble, nous décidons que le 28 août 2014 sera le jour où il pourra se lancer dans cette nouvelle aventure.
Christopher a très peu d’expérience, c’est à peine s’il sait décrocher un poisson. Mais il faut un début à tout. Ce qui m’intéresse, c’est de connaître sa réelle motivation. Ce n’est pas en donnant toute la méthode que le bonhomme va comprendre cette technique de pêche à la perle. Je vais donc l’initier de manière intelligente.
Nous voilà donc partis très tôt au matin à l’Abbaye d’Aulne. Je ne possède pas de barque à cet endroit. Il faudra donc pêcher du bord, mais connaissant l’endroit, je sais que cela ne pose pas de gros soucis.
Après avoir déchargé le matériel de la voiture. Les premières recommandations sont données à Christopher, qui sont à mes yeux les plus importantes. La toute première chose est le point psychologique, il doit apprendre que le monde ne s’est pas fait en un jour. Pour commencer, je ne vais pas trop le décourager pour ses premiers pas. Je vais donc lui monter une Ligne avec la plombée adéquate pour l’endroit, il devra juste soit enlever soit remettre un plomb.
Après plus d’une heure, je ne m’imaginais pas qu’apprendre à quelqu’un qui n’a pratiquement jamais perlé que cela pouvait être aussi compliqué. Je vois bien que ses mouvements ne sont pas naturels. Lorsqu’on utilise ma technique avec un indicateurs, il faut sentir et ressentir les choses. Je remarque aussi qu’il n’a pas du tout le sens de l’eau. Je lui explique pourtant en long et en large, mais rien n’y fait. Au bout de 2 heures, je décide d’abandonner, car je ne vois aucun progrès notable, et il se plaint de ne pas attraper de poisson.
Je dois bien me rendre à l’évidence que je ne ferai jamais de lui un bon pêcheur à la perle. Après avoir repris sa ligne en main et en l’ajustant comme il se doit, il prendra une bonne trentaine de gardons et sera complètement heureux. Mais cela n’était pas mon objectif, j’aurais préféré qu’il en prenne 10 mais qu’il puisse avoir compris quelque chose. Dans ce cas, je sais qu’il n’a rien compris. Je sais déjà qu’il ne reviendra plus jamais.
C’est dommage, mais il y a des choses que je ne sais pas lui apprendre, des choses que l’on doit sentir dès les premières fois. C’est comme deux amis qui pêchent en Semois me disent : soit on possède le sens de l’eau, mais ce n’est pas une chose que l’on peut apprendre, il faut le ressentir.
De mon côté, cela a été une très petite sortie de pêche au vu du temps que j’ai passé à expliquer à Christopher une multitude de choses qui n’auront servi à rien. N’oublie pas de visiter mon deuxième site qui parle aussi de la pêche à la perle. Si tu aimes les vidéos, il y a ma chaîne youtube qui regorge de contenu. Si tu préfères être tenu au courant des dernières nouveautés, fais-toi plaisir et suis-moi sur blogger ou sur l’autre blog.