Journée de pêche à la perle record de gardons
L’Abbaye d’Aulne en plein hiver
Nous voici en plein hiver, le 18 décembre 2023, quelques jours avant Noël.
Même si nous sommes en hiver, cela ne me dérange pas de me lever. De toute façon, à cette période de l’année, les jours sont très courts, donc peu de temps pour profiter de notre loisir. Mais un record de gardons reste tojours possible lors d’une pêche
Cette sortie de pêche sera sans doute la dernière de cette année.
Une fois que tout est dans ma voiture, je prends la direction de la Sambre. Je sais que je dois arriver très tôt pour pouvoir bénéficier d’une des deux places les plus convoitées.
Après 30 minutes de trajet, me voici donc sur place. Je suis le premier à placer ma chaise sur la place que je convoite. À cet endroit, c’est un peu la loterie, soit cela fonctionne nickel, soit c’est presque rien.
A l’aube frigorifique de la pêche à la perle
Une fois ma chaise installée, il ne me reste plus qu’à attendre dans ma voiture que le jour se lève. Mais déjà, les premiers pêcheurs arrivent pour se placer sur cette deuxième place. S’en suivront d’autres également. C’est un peu normal, il fait froid mais le soleil est présent.
Je ne sais pas comment font les pêcheurs au chenevis pour attacher leurs graines par un temps pareil, sans compter sur les pinkies ou asticots qui doivent geler. Cela ne doit pas être évident du tout pour eux. En tant que pêcheur à la perle, je ne connais pas tous ces inconvénients.
Enfin, le jour se lève. Je vais prendre mon courage à deux mains et commencer à monter ma ligne avec ma technique habituelle de l’indicateurs. Utiliser cette technique dans une eau dormante n’est pas gai du tout.
La première opération, comme à chaque fois, est la même, je dois relever le fond. Je m’aperçois rapidement que les eaux sont hautes, je vais donc devoir ajouter un morceau de bannière supplémentaire.
Cette fois, tout est ok. Je peux commencer les premières coulées. Je sais très bien que lors de ces premières coulées, je ne dois pas m’attendre à des miracles. Il faut absolument que le jour soit bien levé pour dire si cela fonctionne ou pas.
En effet, les premières coulées ne donnent rien. Je vais donc faire un petit tour avant de reprendre ma ligne. Il fait très froid.
Une cadence infernale pour ce record de gardons
30 minutes se sont passées, à présent les conditions devraient enfin être réunies. La première coulée est effectuée et sans grand étonnement, un premier gardon se laisse prendre. Je le remets directement à l’eau et cette fois je place ma bourriche de telle façon à pouvoir accueillir les suivants.
Je relance ma ligne, le temps de faire quelques mouvements et hop, suit le deuxième, le troisième, le quatrième, etc… gardons. Il faut compter un délai d’attente de moins de 2 minutes pour prendre un poisson. C’est vraiment dans un cas comme celui-ci que la pêche à la perle a tout son sens.
On peux trés vite avoir un record de gardons pour cette pêche
Bien évidemment, les autres pêcheurs prennent un peu de poisson, mais pas autant. D’autres essaient de perler, mais sans succès. On ne devient pas un pêcheur à la perle par un coup de baguette magique. De plus, il vous faut absolument les bonnes perles.
Nombreux sont ceux qui, quand ils me voient, pensent qu’il suffit juste de mettre une perle, mais écartez-vous cette idée de la tête. Des fois, il faut chercher pendant un bon moment afin de tomber sur ce qui fonctionne. Si cela serait si facile, tout le monde pêcherait avec des perles.
Conclusion de ce record de gardons
il n’y a pas grand-chose à dire, mis à part que cela était trop facile et que cela fait perdre un peu le charme de la recherche. Prendre du poisson, c’est bien, mais chercher après, c’est tout aussi bien. Je veux dire savoir ce qu’il veut, comment il le veut. J’ai pris en 6h00 de pêche 171 gardons, ce qui me fera encore un record pour cet endroit. C’est à se demander comment autant de poisson peuvent se retrouver sur quelques mètres carrés. Les autres pêcheurs ne resteront pas longtemps. Seul un pêcheur de pinkies tiendra le coup, à mon départ il enregistre tout de même 72 poissons.
Sur ma chaîne youtube, tu pourras découvrir certaines de mes bourriches qui sont vraiment impressionnantes, mais aussi des trucs et des astuces sur des articles divers et variés où je t’explique pas mal de choses.
Pense aussi à poster tes sorties de pêches ou à me laisser un commentaire, cela fait toujours plaisir.
Bonjour phil,
Chaque jour je regarde différents sujets et j’en apprends à chaque fois sur la pêche à la perle, Site très bien fait et bien expliqué, bravo.
Une toute petite question qui pour moi à son importance; il faut commencer avec une ligne normale eschée d’un pinkie au début afin de savoir si le poisson est bien là pour ensuite perler, c’est bien cela que tu expliques également, n’est-ce-pas.. Et ne plus se servir de ce kit, c’est juste pour savoir si il y a du poisson..
Continue ainsi et je te souhaite d’avoir de plus en plus d’adhérent.
Bonjour Didier , Merci pour le compliment c’est super sympa
Tu as bien raison de me poser des questions , cela va me donner des idées pour les prochaines vidéos
Alors pour te répondre , de mon côté au début je fessais comme ça
Mais très vite j’ai abandonné ça m’énervais d’attendre après une touche
Donc j’ai très vite abandonner tout ce matériel banal et basique
Dans mon sac je n’ai que des lignes à la perle
Comme je te l’ai déjà expliqué , il te faut les bonnes perles , il ne suffit pas d’avoir quelques perles , mais il faut du choix …
Encore une anecdote
Lors de ma dernière sortie de pêche a l’abbaye , je me suis installé auprès d’un bon pêcheur de chènevis
de son côté les gardons étaient plutôt rare
De mon côté après avoir trouvé ce qui leurs fallait comme perle
C’était parti
L’autre pêcheur a voulu perler avec des perles de son papa
Résultat au bon de 30 mm zéro poisson
C’est vrai qu’il essayait de perler comme moi ,mais ….
Il lui manquait deux choses la foi et la perle du moment
Si vraiment tu veux t’y mettre à la perle , lorsque tu auras pris un poisson ou deux au pinkies tu ranges ta canne
Et tu perles , tu perles , tu perles , et tu observes et tu essayes de comprendre
Pour l’instant nous sommes presque 70 je pense