Il y a déjà 7 commentaire(s) postés sur cet article en bas de page

351 personne(s) aiment cet article depuis le 27/12/2022

Sorties de pêche à la perle

La ligne lors de la pêche à la perle est important

Le choix de la sortie de pêche

Ce lundi 26 décembre, la météo annonce pour ce mardi 27 décembre la plus belle journée de la semaine. Pour commencer mon premier réflexe est de connaître la force du courant en Sambre, car j’ai deux lieux de pêche en tête. Le premier est Solre-sur-Sambre, et le deuxième est l’abbaye d’Aulne, dans le chenal. Pour ma part le matériel pour la pêcha à la perle sera le même à peu de chose prés

D’ailleurs les autres années, sans aucune hésitation, je vais pêcher dans le chenal à l’abbaye. Il faut juste trouver la bonne ligne pour la pêche à la perle, ce qui est important.

Pour rappel, lors de ma dernière sortie de pêche, il était impossible de pêcher correctement à cause de nombreuses petites perches de 5 cm qui se jetaient littéralement sur la perle.

Après une recherche sur InfoCrue, je découvre que la vitesse du courant à Solre-sur-Sambre est trop importante à mon goût. En effet Je ne peux pas me permettre de me déplacer jusque-là pour rien. Tout cela est expliqué dans mes articles divers sur la pêche à la perle

Résigné, je prends donc la route de l’abbaye, dans l’espoir que, avec le premier coup d’eau que l’on vient de connaître, ces petites perches ont enfin dégagé.

Arrivé sur les lieux

Comme très souvent, je suis le premier arrivé sur place. J’ai deux choix pour m’installer. Le premier est l’endroit où j’ai pris toutes ces petites perches la dernière fois. Le deuxième se trouve à environ 50 mètres de cet endroit, mais des déchets verts salissent et encombrent l’eau de surface.

Je décide donc de choisir ce deuxième endroit en croisant les doigts pour que les petites perches ne soient pas présentes.

Cette fois, je monte non pas deux lignes, mais trois lignes. La première est destinée au chènevis, au cas où ces petites perches seraient encore présentes. La deuxième est équipée d’une plombée groupée pour la perle. Lors de ma dernière sortie de pêche à Solre-sur-Sambre, j’ai été surpris par la plombée de Did. Bien que je la connaisse, je ne veux pas simplement la copier. Copier ne sert à rien, je préfère comprendre. La troisième ligne est, bien entendu, montée avec ma propre technique. D’ailleurs dans cette rubrique des anecdotes pour la pêche à la perle j’en parle

Le début important de la pêche à la perle et de sa ligne

Les premières coulées se feront au chènevis, non pas que je veuille vérifier si le poisson est présent ou pas, mais parce que, comme je vous l’ai déjà expliqué, j’ai des doutes sur l’efficacité des perles pour la pêche des gardons lorsque le jour n’est pas encore vraiment levé.

Après avoir fixé mon grain de chènevis, je lance ma ligne. Il est important de noter que je ne suis pas un fin pêcheur de chènevis. Cependant, bizarrement, je ne ressens pas de touche franche. Juste le flotteur qui titille un peu. C’est surement encore ces foutues perches qui tapent dans les plombs ? Quoi qu’il en soit, au bout de 30 minutes, je craque et je décide de prendre ma ligne à perle avec la plombée groupée et de perler droit comme un I.

Je dandine à différents endroits avec la panoplie de perles que j’affectionne, car dans ce chenal, il n’y a pas de courant.

Au bout d’un moment et n’ayant pas l’habitude de perler ainsi, j’abandonne. Il est déjà 9 h et je n’ai encore rien pris. Le jour se lève, mais il fait encore sombre. Pour rappel, nous sommes fin décembre.

Je recommence à perler, mais cette fois avec ma technique et en imitant le courant. Houlalala, cela va être dur, très dur. Je ne prends que quatre poissons en une heure, cela me semble incompréhensible. J’essaie perle après perle, mais toujours le même résultat.

J’en ai marre

Bon, j’en ai marre, ce n’est pas normal, il est déjà 10 h. Je retente ma chance avec la plombée groupée et une perle brune avec deux germes blancs. Boum, un gardon ! Je décroche, je relance, 10 minutes après, un deuxième, puis encore un autre 10 minutes plus tard.

Je veux bien admettre beaucoup de choses, mais pourquoi ma technique ne fonctionne-t-elle pas ? Cette fois Je décide de prendre la ligne que j’utilise pour ma technique préférée et de l’analyser. Il doit bien y avoir une explication. Et là, horreur ! Une partie de mes plombs est décalée. Ah, je commence à comprendre le problème.

Après avoir réajusté ma ligne, je remplace ma perle par cette perle brune qui a déjà fait de nombreuses victimes dans ce chenal. Cette fois, la machine semble lancée. Les gardons se succèdent les uns après les autres. Mais, comme je suis de nature à vouloir toujours en prendre plus, je change de perles trois fois.

La perle du jour, avec laquelle j’ai attrapé le plus de gardons, est une perle grise avec deux germes blancs. Au meilleur de la journée, j’ai atteint un rythme de 28 poissons par heure.

Durant cette partie de pêche, j’ai capturé un superbe ide de 40 cm.

Même en tenant compte du fait que mes plombs étaient décalés sur ma ligne de pêche à la perle et de mes nombreux essais, je termine quand même avec 133 poissons au compteur pour une durée de 6 heures, ce qui nous fait une moyenne de presque 20 poissons par heure.

La ligne pour la pêche à la perle et son rôle important

Que pouvons-nous retenir de cette sortie de pêche à la perle ? On peut déjà en déduire de façon sûre que la plombée a une importance capitale pour la pêche à la perle. Le fait qu’il puisse manquer un plomb ou que les plombs ne soient pas correctement réglés pour l’endroit a également son importance. Bref, comme je le dis et le répète depuis de nombreuses fois, dans la pêche à la perle, tout a son importance.

Visite de Christian et d’autres copains

Ainsi durant ma sortie de pêche, j’ai eu de nombreuses visites, notamment celle de Christian de Manage, de Pierre et de Dominique. Il y avait également d’autres personnes dont je ne retiens pas les prénoms. Comme je l’explique à chaque fois, la ligne pour la pêche à la perle est un aspect important pour de nombreux amateurs de pêche.

Christian, qui est resté un bon moment et avec qui j’ai eu une conversation intéressante, m’a parlé d’un nouvel endroit de pêche. Apparemment, cet endroit ne serait pas trop loin de chez ma compagne et on y prendrait du beau poisson. J’estime que ce sera bientôt un lieu que je vais tester. De plus, l’endroit n’a qu’1,50 mètre de profondeur, ce qui le rend encore plus attrayant.

Bien entendu, je vais aller le voir pêcher une fois pour connaître les conditions avant de m’y rendre moi-même.

Résumé de cette pêche à la perle et de la ligne

Cette sortie de pêche a été très agréable, avec de nombreux poissons et une excellente ambiance entre nous. Finalement que demander de mieux ? Pour ceux qui n’ont jamais essayé la pêche à la perle, je vous invite vivement à vous y mettre. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à poser vos questions ; je me ferai un plaisir de vous répondre. Un domaine à explorer sont les meilleures sorties de pêche à la perle

N’hésitez pas à poster vos propres expériences de pêche à la perle.

À très bientôt !

Le membre Phil-le-perleur a pêché à abbaye d'aulne le 27 décembre 2022
dans sambre
Conditions météorologiques Soleil, Nuageux
Le membre a pêché avec Perle

La durée de la séance de pêche a été de 6h00 pour un total de 133 poissons

La moyenne des captures est de 22 poissons par heure

le détail des prises

132 gardon(s)

1 ide(s)

Vous devez être connecté pour voir les conditions météorologiques avancées. Connectez-vous ici.

7 réflexions sur “La ligne lors de la pêche à la perle est important

  • Bravo Phil, encore une démonstration de ton opiniâtreté.
    Je t’admire pour la pérsérvérance à chercher (et trouver) le poisson alors que tout semble mal parti.
    Tu as bien eu raison d’aller ce mardi, c’était le meilleur jour de la semaine.
    Pour ma part, je suis allé le lendemain à Solre, j’ai juste pêché une heure (pluie et vent) et pas de touches.
    Je te félicite pour ta description de tes sorties, tu expliques tes changements, ta recherche.
    C’est tout bénéfice pour ceux qui te lisent, il n’y a plus qu’à essayer de se rapprocher au mieux de ce que tu fais
    Quand on se reverra, si tu veux bien, on rediscutera plombée.
    A bientôt, passe une bonne fin d’année et tous mes voeux pour 2023 prolifique en poissons.
    Did

    • Merci Did pour ce commentaire

      En effet, tu commences à me connaître.
      Comme je dis toujours le principal, c’est de comprendre ce qui se passe et de donner une explication.
      C’est bien la raison pour laquelle l’humanité continue a évoluer.
      C’est grâce à l’effort de chacun de nous et oser essayer de nouvelles choses.

      J’en connais certains qui sont capables de perler des heures sans rien prendre.
      En péchant avec la même perle, la même plombée et de la même manière
      J’en connaissais un comme ça, il ne jurait que par sa perle noire avec deux germes blancs

      D’ailleurs, il ne me prenait que ce genre de perle mdrrr

      Ah ben oui Did, j’ai bien pensé à toi durant cette journée de mercredi et je me doutais très bien que tu n’allais pas prendre grand-chose.

      Je pense que quand tu me vois pécher, tu comprends mieux ma façon de penser.

      Je ne suis pas du genre à modifier toute ma ligne et copier sur mon voisin son montage.
      Par contre, je vais essayer de comprendre le pourquoi du comment.
      La meilleure façon de comprendre et de comprendre le pourquoi

      C’est comme je dis souvent ce qui fonctionne avec moi ne fonctionnera pas avec un autre.
      Tout simplement, car la personne ne comprendra pas le pourquoi que je pêche ainsi.

      C’est comme quand tu perles avec ton olivette, je suis sûr et certain que tu sais ce que tu fais.
      Et comme tu sais ce que tu fais, tu y crois et donc tu es capable de prendre du poisson de cette manière.

      Si demain, je monte une olivette, je ne prendrai probablement pas le poisson que tu prends…
      Car je n’y crois pas

      Au début que je perlais, j’avais ma technique et pourtant d’autres pêcheurs à perle prenaient plu de poisson que moi avec leurs versaille surplombée
      Mais je suis resté sur mes positions.
      Ce n’est que 9 ans après que je me suis dit, j’essayerais bien avec cette versaille
      Après avoir maîtrisé en grande partie la manière dont je fais

      Si tu veux parler plombé, tu vas être gâté, car je prévois un article bientôt.

      Je te souhaite mes meilleurs vœux à toi et a tout ceux que tu aimes, mais aussi une année bien remplie de poissons.

    • Bonjour Jose,

      Le prix des perles est en moyenne de 1 euro pour un sachet de 3 perles identiques.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à me les poser. Je suis à ton écoute.

      Si cela t’intéresse, je peux t’envoyer le lien pour passer commande

      Bien cordialement,

Laisser un commentaire

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com