Il y a déjà 7 commentaire(s) postés sur cet article en bas de page

274 personne(s) aiment cet article depuis le 03/05/2023

Sorties de pêche à la perle

La pêche à la perle du 3 mai 2023

La pêche à la perle du mercredi 3 mai 2023

Pour cette sortie de pêche à la perle du mercredi 3 mai 2023, je me suis levé tôt le matin vers 6 h 00 .
Dans le but d’arriver sur place vers 7 h 00 .
De toute façon, je sais qu’à cet endroit il y a plusieurs place de disponible.
Rempli d’enthousiasme pour la journée à venir.
Les prévisions météorologiques annonçaient un temps ensoleillé.
Une rareté cette année, et j’étais impatient de partir à la pêche à la perle.

Je regarde par la fenêtre et constate avec joie que le ciel est bien degage. Ce sera une journée exceptionnelle pour la pêche a la perle.
Je ne peux pas attendre pour sortir et en profiter !

La veille, alors que je préparais mon équipement pour la pêche à la perle.
J’ai commencé à me demander où j’allais bien pouvoir aller pour avoir une chance de faire une bonne bourriche. Un ami qui connaissait bien la pêche m’avait raconté qu’il avait essayé trois endroits différents la semaine précédente.
Mais qu’il n’avait pas eu une seule touche.
Malgré ses tentatives avec diverses techniques comme la pêche à la perle, le chenevis , il n’avait rien réussi à attraper. Cette information ne m’a pas réconforté, bien au contraire…
Cela m’a fait prendre conscience des défis auxquels je pourrais être confronté lors de cette sortie de pêche à la perle en ce mois de mai 2023

Plusieurs choix se posent à moi

Le premier choix est Lobbes.
Le deuxième est a Solre sur Sambre.
Le troisième est entre Landelies et l’abbaye d’aulne.

Finalement, je décide de me rendre à un endroit que je connais bien, où les eaux sont suffisamment profondes . Je prends la route avec enthousiasme, prêt à passer une journée de pêche à la perle inoubliable.

Dès le départ, je suis conscient que la pêche est morose du côté de la péniche de l’abbaye d’Aulne. Car le poisson a déserté cet endroit depuis le mois de mars. De plus, les eaux ne sont pas encore assez chaudes pour que le poisson, en théorie, puisse se trouver dans des profondeur inférieures à 1,50 mètre. Trouver un endroit offrant une profondeur supérieure à 1,50 mètre devient donc crucial pour moi.

Début de la journée de pêche à la perle de mai 2023

C’est une belle journée de pêche qui commence !
J’arrive à 7 h 15 et je suis seul, je n’aime pas trop cela ,je sais que le coin soit fort convoité, cela ne m’empêche pas d’être enthousiaste à l’idée de prendre du poisson. Après avoir déchargé mon matériel, je commence à m’installer et à préparer mon materiel avec soin.

La profondeur de l’eau n’est pas idéale à mon goût, mais je suis déterminé à faire de mon mieux. Après avoir sondé ma place méticuleusement. J’opte pour une première perle noire brillante de 3 mm avec un germe blanc et rouge la 3023. Et c’est parti pour la première tentative de la journée !

Au premier passage, une belle prise ! Un gobie mord à l’hameçon. Et puis,au deuxième passage, un autre gobie se prend au jeu.

Changement de stratégie pour améliorer la pêche

Je ne suis pas ici pour attraper des gobies, je remonte le fond de 15 cm.
Le premier coup de Ligne m’a apporté un petit gardon. J’essaie de continuer à pêcher, mais je rate beaucoup de prises. Je suis conscient que cela peut être dû à de nombreux facteurs. Tout d’abord, la perle que j’utilise peut ne pas convenir aux poissons pour aujourd’hui. Ensuite, cela peut être dû au fait que la perle est trop grosse ; cela m’est déjà arrivé à Solre-sur-Sambre avec Dij. Nous avons donc fini notre journée de pêche avec des perles de 2 mm.

j’opte pour une nouvelle approche

Je décide de changer simplement de perle, je choisis la 3000. Avec cette nouvelle perle, je rate un peu moins de prises, mais cela ne se passe toujours pas comme je le souhaite. Il y a trop de trous morts. Vers 8h00, j’ai déjà attrapé une bonne dizaine de gardons et 3 gobies. Pendant ce temps, deux pêcheurs arrivent avec des cannes de plus de 10 mètres et commencent à lancer des boulettes. Je vois leurs Lignes remonter de temps en temps, et je remarque qu’ils attrapent de très petits poissons, probablement des gobies. Rappelons que lorsqu’on pêche avec une ligne à la perle, le gobie se jette littéralement dessus avant même que la perle touche le fond. Cependant, de temps en temps, je les vois aussi attraper quelques gardons.

La perle grise avec germe blanc et rouge

De mon côté, je teste quelques autres perles, mais une fonctionne un peu mieux que les autres : ma perle grise avec un germe blanc et rouge. Comme je le dis et le répète à chaque fois, même si une perle fonctionne, il est important d’essayer d’autres perles car cela peut être plus productif. Les deux pêcheurs qui sont arrivés après moi retournent déjà avant moi, preuve que cela ne se déroule pas comme ils l’espéraient. Mais je sais que c’est compliqué, car si la perle ne fonctionne pas, il est peu probable que les asticots ou les graines fonctionnent mieux.

Concluison de cette pêche a la perle du 3 mai 2023

Le vent commence à souffler de plus en plus fort, et il souffle même contre ma canne. perler dans de telles conditions devient très compliqué, voire impossible. Je décide finalement de clôturer ma sortie de pêche à la perle 3 heures et 30 minutes après l’avoir commencée, avec un maigre résultat, mais certainement bien plus de gardons que les deux pêcheurs qui étaient un peu plus haut. Le total est donc de 37 poissons, dont 5 gobies, un idé et le reste des gardons, ce qui me fait une moyenne de 9 poissons par heure. Cependant, il est important de noter qu’avec le risque de me répéter, j’aurais pu attraper beaucoup plus de poissons, mais ils auraient été uniquement des gobies.

Découvrez ma chaîne youtube dédiée à la pêche à la perle, où je partage mes aventures au fil de l’eau ! Vous y trouverez des vidéos instructives, astuces pour bien utiliser la perle, et moments forts de mes sorties de pêche. Sur mon blog, j’alimente des articles passionnants avec flux provenant de mes sites. Suivez mes nouveautés, performances de pêche et inspirez-vous pour vos expéditions. Rejoignez-nous sur YouTube et mon blog dès aujourd’hui !

Le membre Phil-le-perleur a pêché à Landelies le 3 mai 2023
dans sambre
Conditions météorologiques Vent, Soleil
Le membre a pêché avec Perle

La durée de la séance de pêche a été de 3h00 pour un total de 37 poissons

La moyenne des captures est de 12 poissons par heure

le détail des prises

32 gardon(s)

5 gobie(s)

Nombre de jours restants pour visualiser les données météorologiques avancées 22 jours.

Pour rappel

Pour continuer à profiter de ce service, il faudra absolument poster 3 sorties de pêche par an avec des photos.

Vous devez être connecté pour voir les conditions météorologiques avancées. Connectez-vous ici.

7 réflexions sur “La pêche à la perle du 3 mai 2023

      • Bonjour, oui je veux bien pour le pack a 27 euros. Par contre je vois que vous ne prenez pas bcp de gobies, vous n en avez pas bcp dans votre coin, où sont ils moin Mordeur sur les perles. Chez moi dans la région de jemeppe sur Sambre il n’y a quasiment plus moyen de prendre un gardon tellement ont est infestés.

        • Bonjour, oui je veux bien pour le pack a 27 euros. Par contre je vois que vous ne prenez pas bcp de gobies, vous n en avez pas bcp dans votre coin, où sont ils moin Mordeur sur les perles. Chez moi dans la région de jemeppe sur Sambre il n’y a quasiment plus moyen de prendre un gardon tellement ont est infestés.

          • Bonjour,

            ici nous commençons à être infectés de gobies aussi, on n’ose plus pêcher sur le fond et avec des perles, c’est à peine croyable…

            Parfois, je ne poste pas ma sortie de pêche car les gardons ne se sont pas décollés du fond, et donc on doit pêcher sur le fond, et c’est la misère.

            J’ai entendu parler de pêcheurs qui en prenaient plus de 300 dans les bords à Landelies.

            D’ailleurs, j’ai bien envie d’aller voir ce que cela donnerait à la perle dans ce coin-là.

            Je te joins le bon de commande.

            Si tu as des questions n’hesite pas

            bien cordialement

              • Alors là, c’est une bonne question. Je suis justement en train de préparer un article à ce sujet, car on me pose souvent cette question.

                Dans ce pack, chaque perle a connu un moment de gloire.

                En ce qui concerne mes préférences de choix, je dirais que lorsque je suis dans un environnement sans repère, je pratique ma sélection en suivant cette liste :

                – 3069
                – 3068
                – 3003
                – 3000
                – 2529
                – 2019
                – 2018
                – 3020
                – 3021
                – 3009
                – 2540
                – 2541
                – 3001
                – 3042
                – 3043
                – 4009
                – 4008
                – 3054
                – 3055
                – 3004
                – 3005
                – 3008
                – 3009

                Mais vraiment, si rien ne fonctionne, je continue avec le reste de la panoplie.

                Cependant, il faut savoir où tu pêches et quand tu pêches, mais ça, tu le découvriras avec l’expérience. Par exemple, lorsque le soleil brille, la perle 2529 fonctionne très bien.

                En revanche, en général, lorsque le temps est nuageux, ça ne fonctionne pas.

                Quand le poisson mord a la graine, la 3068 sera plus efficace, et la 3054 si le poisson est plus difficile à prendre.

                La perle 3000 a déjà donné de nombreux résultats à plusieurs reprises, alors que les autres ne fonctionnaient pas.

                Si tu pêches avec une perle flottante, la 3042 est très efficace.

                La 3068 donnent de bons resultats en eaux dormante

                Et ainsi de suite…

                Mais tu verras qu’au fur et à mesure, tu apprendras à les connaître. La chose à se dire est que si ça fonctionne avec la graine de chènevis, ou avec l’asticot, il n’y a pas de raison que ça ne fonctionne pas avec la perle.

                Contrairement à ce que j’entends très souvent, ils ne perçoivent que les perles noires et sans germes en plus.

                Bien à toi.

Laisser un commentaire

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com