la pêche avec le héron qui me tiens compagnie durant ma sortie
Une pêche à l’abbaye d’Aulne malgré le faible débit d’eau
Après plusieurs jours de réflexion, je me suis décidé à aller pêcher à l’abbaye d’Aulne ce matin du 6 août 2020. Une heureuse surprise sera que de nouveau ce héron sera sur le bord de ma barque de pêche.
Ayant pris soin de préparer mes affaires de pêche la veille, lorsque le réveil sonne, je me précipite au rez-de-chaussée pour préparer mes casse-croûte de la journée.
Mon objectif est de me rendre à l’abbaye d’Aulne malgré le faible débit d’eau. Je sais d’avance que cette sortie sera compliquée. Lorsque j’arrive sur place, ma déception est grande en constatant le faible débit de l’eau. J’ai l’impression que la Sambre s’est transformée en étang, l’eau ne bouge presque pas.
Le seul moyen d’avoir du courant est de déplacer ma barque et de pêcher au centre de la Sambre. Avant de bouger la barque, je dois d’abord y placer toutes mes affaires, puis détacher mes chaînes et me hisser jusqu’au poids que j’ai placé en début de saison vers le centre.
Préparation minutieuse pour une pêche réussie
Je veille également à placer un autre poids à l’arrière de la barque pour éviter qu’elle ne bouge pendant la partie de pêche. Une fois tout cela fait, je m’installe et observe le courant. Il est un peu rapide, mais je sais qu’il va diminuer.
Étant plus éloigné que d’habitude, je vérifie correctement ma profondeur et constate que la différence par rapport à la berge n’est pas très importante. En revanche, face au courant, je sais qu’il faudra ajouter au moins deux plombs supplémentaires.
Muni de mon seau de chenevis, je commence à agrainer tout en pêchant avec une perle noire, la 3068. Après plusieurs passages près de la barque, je ne ressens rien. Par précaution, j’ajoute un plomb et décide de changer de perle pour la 3023. Cette fois-ci, je ressens quelque chose, mais la prise du poisson est compliquée. J’attrape occasionnellement un gardon, mais cela ne me satisfait pas pleinement.
Un héron vient se poser sur ma barque de pêche
Soudain, un héron vient se poser sur le bord de ma barque de pêche. Il semble affamé, alors je lui présente un petit gardon qu’il avale en deux secondes. Il ne fait que des allers-retours entre ma barque et je ne sais où. Ne pensez pas qu’il a reçu plus d’un gardon, c’est sûrement ce qu’il recherchait. Je n’ai pas eu le cœur de le chasser, car je trouvais cela exceptionnel qu’il puisse rester sur ma barque.
Pendant ce temps, les choses ne s’améliorent pas de mon côté. Je prends quelques gardons en quelques minutes, puis le calme s’installe. Comme vous pouvez le voir sur les photos, il y avait de beaux gardons.
Vers 11h00, le courant se coupe net et met fin à cette session de pêche. J’ai encore essayé pendant une demi-heure, mais lorsque le courant disparaît, je sais que je perds mon temps, il est donc préférable de rentrer.
Consclusion de cette pêche à la perle avec le héron
La conclusion de cette sortie de pêche est que dès le départ, avancer et stabiliser la barque a été compliqué. Je ne peux pas dire que les poissons étaient très mordeurs, car j’en ai raté beaucoup malgré les changements. Heureusement, l’ami héron est venu me tenir compagnie. Cette session de pêche se termine après 5 heures, avec un total de 55 poissons, soit une moyenne de 11 poissons. Il est vrai que j’ai vu d’autres pêcheurs venir sur la berge, mais ils ne sont pas restés longtemps.
Si vous souhaitez visionner des vidéos, je vous propose de consulter ma chaîne youtube. Sur mon blog blogger, vous pouvez également retrouver tous mes flux mis à jour régulièrement. Mais le plus important, si vous souhaitez consulter le site dans son intégralité, c’est de vous inscrire. Une fois inscrit, vous pourrez également partager vos propres sorties de pêche.
Re bonjour Jean Pierre
je suis rassure le sondage a bien fonctionne
Merci pour tes réponses
Je vois que tu sais perler , cela fait plaisir a lire
Mais je vois aussi que tu as des soucis pour te procurer des perles , si tu le désire
tu peux consulter les modèles que je possède
https://pecheperle.be/mes-perles-en-verre-avec-facettes-aussi/
a bientôt
Un grand merci pour l’information et la panoplie de perles en ta possession.
En fait, j’allais auparavant en MEUSE (HASTIERE/WAULSORT) où je faisais de belles pêches chanvre et perles. Il y a de cela 18 ans!!!! Et j’ai donné tout mon matériel à l’époque car j’avais d’autres contraintes privées. En parlant d’époque, tout a évolué car je vois des cannes avec élastique. L’âge étant là maintenant (66 ans), je voudrais recommencer à pêcher mais plus en Meuse mais bien en Sambre. Je ne me sens plus trop capable de faire trop de kilomètres et ce n’est pas loin de chez moi ce qui me permettra d’y aller plus souvent. Je vais donc reprendre du matériel pour pêcher le chanvre et la perle. Si j’ai des difficultés avec le chanvre, j’aurais bien voulu essayer les deux techniques à la perle (coulée et coulante) J’ai coché les difficultés à me procurer des perles car beaucoup de magasins de pêche ne sont plus d’actualité mais je vais chercher. J’ai vu sur le site de DECATHLON du matériel de pêche et je vais voir ce qui est possible de commander.
Et je suis très content de voir ton site avec les précieux conseils.
Au plaisir
Jean-Pierre
Ben de mon cote c’est pareil , je suis reste presque 20 ans sans pêcher et ensuite je m y suis remis et c’est ce qui m’ permis de découvrir la pêche a la perle
Mais depuis ces années en or que tu as connu les choses ont bien évolué dans nos cours d’eau moins de poissons surtout
Ah oui personnellement j’ai eu beaucoup de mal a m’habituer à pécher avec un élastique mais a présent je ne pourrais plus faire autrement
Ce que tu as besoin c est une canne avec un scion assez rigide style pour pêcher la carpe pour hyper légère a l’élastique et a déboiter
Avec un tel matériel tu es le roi
Attention ne prends pas n importe quoi chez décathlon pour perler il faut une canne légère
Aucun magasin de pêche que je connais ne vendent de perle
En fait toutes ces perles sont a vendre
c’est moi qui ajoute les germes pour les rendre le plus attractive possible
je les vends au prix de 1 euro pour 3 perles identique
il y aussi des packs …
Tu comptes pêcher ou en Sambre ?
Merci pour le compliment de mon site , cela m a pris 1 an de ma vie et de très nombreux sacrifices , ainsi que beaucoup de nuit blanche
Bonsoir Jean Pierre
Merci pour ta commande
je te prépare cela au plus vite
N’oublies pas de bien visionner mes vidéos et de bien lire mes tutoriels
A bientôt
Bonsoir Jean pierre
voila l’ enveloppe avec les perles est partie ce vendredi
Tiens moi au courant des réception stp
bon week end
Bonjour Philippe,
Je viens de réceptionner à l’instant les perles et je t’en remercie. Je constate qu’elles sont petites par rapport à celles que j’avais en ma possession en son temps. C’est pour cela que je ne prenais rien alors!!😁.
Comme je partais de rien, j’ai trouvé un particulier qui vendait un lot de matériel de pêche. Ne fût-ce que pour moi avoir l’essentiel avec panier, épuisette, bourriche, parapluie. Pour les cannes, ce n’est pas évident et je vais essayer d’en faire une avec les trois car elles ont vécu!!! Le plus dur est de comprendre le montage élastique qui est un domaine inconnu pour moi. J’ai commandé du petit matériel à ce niveau sur decathlon et j’espère que cela ira. Je vais aussi regarder des vidéos sur you tube.
Pour le montage de la ligne à la perle, je vais m’inspirer de tes précieux conseils. Et là, je pense que cela devrait le faire.
Tiens au fait et si cela ne te dérange pas de me communiquer si tu vas pêcher un jour sur LANDELIES. Dans mes possibilités, ce serait un lundi ou mardi. En effet, je passerais te faire un petit coucou quelques minutes au matin afin de me familariser et ceci avant de me lancer dans l’aventure.
Merci beaucoup et au plaisir
Jean-Pierre
bonjour Jean pierre
ah super pour les perles
oui cela est souvent une erreur que les pêcheurs ont de vouloir pêcher avec des perles trop grosses
Ce n’est pas parce que tu as une grosse perle que tu prendras un gros poisson mdrrrr
En fait le plus important c’est la canne , elle doit être assez rigide , légère et a déboiter
Regarde sur 2 eme main des fois il y a des bons coup a faire
Tu ne dois pas passer ton temps a en faire une avec des morceaux d autres cannes , car a la perle si tu as un peu de jeu dans les éléments cela est un risque de rater le poisson
sur 2 eme main tu peux trouver de bonnes cannes pour moins de 100 euros
j’avais acheté un lot de 6 cannes pour 550 euros , dont j’ai fait plaisir en les revendant au prix que j’avais acheté
De toute façon si tu perles pour rappel tu feras des économies d amorçages , de flotteurs et d autres gadjets
Pour placer l’élastique va voir sur youtube il y a pleins de merveilleux tutos
ah ben pour l’instant je ne pêche plus
je compte reprendre en mars
Mais toujours compliqué de me trouver car je cherche après le courant que j’ai besoin
d’ailleurs j’ai 2 barques
Mais on s’arrangera …
Il faut pratiquer encore et encore et encore et encore pour ne plus vouloir faire que perler
Un ancien pêcheur m’a une fois dit
le jour ou tu sauras perler , tu ne sauras plus rien faire d’autre et il avait raison