Cet article se sent bien seul sans commentaire(s) postés en bas de page

33 personne(s) aiment cet article depuis le 26/10/2013

Sorties de pêche à la perle

L’importance de la plombée dans cette sortie de pêche.

Préparatifs pour une journée de pêche à Landelies

C’est lors d’une des dernières journées ensoleillées d’octobre que je me rends à Landelies pour l’une des dernières sorties de pêche de l’année. La période actuelle est particulièrement propice, grâce au courant généré par les récentes précipitations des jours passés. Mais il faut faire attention au courant et à la plombée pour cette sortie de pêche

Comme à mon habitude, je me lève tôt, adorant être le premier au bord de l’eau. En accord avec Popol, nous avons décidé de pêcher dans sa barque. Cependant, en prévision de l’hiver et des coups d’eau violents, toutes les barques du déversoir seront retirées de l’eau la semaine prochaine.

Une fois sur place, je m’installe dans la barque de Popol, avec pour objectif habituel de lancer ma ligne dès le lever du soleil. Avant cela, il est essentiel de préparer tout le matériel, le mien se résumant à deux cannes, une bourriche, une épuisette, le petit matériel, et bien sûr, les perles. Il faut toujours garder à l’esprit qu’un accident peut arriver avec un manchon qui pourrait être cassé par un geste maladroit.

Ajustements de plombée pour cette pêche à Landelies

Une fois le matériel prêt, l’observation du courant s’impose. Heureusement, le courant est favorable, et je n’aurai probablement pas besoin de pêcher trop loin. Il me suffit d’adapter ma ligne en ajoutant deux plombs supplémentaires à première vue.

Cependant, avec l’expérience, on remarque rapidement quand il faut ajuster le nombre de plombs. Le premier lancer, assez près de la barque, me permet de capturer rapidement un beau gardon avec une perle grise. Le gardon retourne immédiatement à l’eau.

En quelques secondes, je suis prêt pour mon deuxième passage, qui se solde par aucune attaque. Il ne faut pas se fier à cette impression, j’effectue donc un troisième passage, encore une fois sans succès. À ce stade, je sais que cela se joue à peu de choses, probablement une erreur dans l’appréciation de la plombée. Je retire donc deux plombs, car le courant s’est déjà calmé.

La pêche et l’influence du courant sur la plombée

Comme je le pensais, cette fois-ci je les sens. Le poisson est bien présent sur la place, il faut juste affiner l’approche. La bonne nouvelle est que je n’aurai pas à pêcher trop loin, ce qui est déjà positif.

Je retire encore un plomb et change de perle pour réaliser des essais avec une perle bleue. Cette fois, les gardons s’enchaînent, mais le rythme pourrait être plus soutenu. J’expérimente avec d’autres perles, constatant que les perles noires sont moins efficaces que ma perle grise.

Le ciel se dégage progressivement, me donnant l’occasion d’essayer avec une petite perle bronze. Cette fois, la cadence s’accélère, mais il est difficile de faire mieux que 14 poissons par heure.

Malheureusement, ma sortie de pêche ne peut excéder 4 heures, aboutissant à un total de 64 gardons pour cette session. D’autres pêcheurs pourraient capturer davantage, mais comprendre pourquoi reste toujours une question intéressante à explorer. En tant que pêcheur, notre défi est de découvrir les tenants et aboutissants de chaque situation.

Rejoins-nous sur Facebook

Le membre Phil-le-perleur a pêché à Landelies le 26 octobre 2013
dans sambre
Conditions météorologiques Soleil, Nuageux
Le membre a pêché avec Perle

La sortie a débuter à 07:00 heures et s'est terminée à 11:0 heures

La durée de la séance de pêche a été de 4h00 pour un total de 64 poissons

La moyenne des captures est de 16 poissons par heure

le détail des prises

64 gardon(s)

Nombre de jours restants pour visualiser les données météorologiques avancées 21 jours.

Pour rappel

Pour continuer à profiter de ce service, il faudra absolument poster 3 sorties de pêche par an avec des photos.

Vous devez être connecté pour voir les conditions météorologiques avancées. Connectez-vous ici.

Laisser un commentaire

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com