Newsletter de pêche à la perle – 3ème trimestre 2023
Newsletter de la pêche à la perle – Juin/Juillet/Août 2023
Chers passionnés de la pêche,
J’espère que cette lettre vous trouve en pleine forme, toujours aussi passionnés par cet art qui nous unit. Je suis ravi de vous retrouver pour partager mes dernières nouvelles et expériences dans cette newsletter sur la pêche à la perle
Ces derniers mois ont été riches en défis. Bien que cette fois-ci, je n’aie pas de nouvelles vidéos à vous présenter, cela ne signifie pas que je suis resté inactif. Au contraire, j’ai consacré beaucoup de temps et d’énergie à mon site web, afin de le rendre encore plus complet et informatif pour vous.
Pour ce qui est des vidéos, j’ai de grands projets en cours et j’ai hâte de les partager avec vous lors de ma prochaine communication trimestrielle.
En ce qui concerne le site
J’aimerais vous expliquer en détail les avancées que j’ai accomplies. Tout d’abord, une période tumultueuse m’a accaparé, nécessitant plus d’un mois pour mettre à jour l’apparence du site en fonction de la nouvelle version du thème. Tout semblait avoir été chamboulé, une situation pour le moins exigeante. Il est possible que certains parmi vous aient remarqué ce dysfonctionnement, témoignant des difficultés que j’ai traversées.
En effet il faut savoir qu’un site internet demande beaucoup de travail et de mises à jour, il y a toujours bien quelque chose qui n’est pas compatible avec autre chose si on veut être au top.
Il me reste encore un ou deux petits ajustements à effectuer car, même si ce ne sont que des détails, cela est important de devoir les régler. En règle générale, j’essaie de perturber le site le moins possible.
Bonne nouvelle dans cette newsletter de la pêche à la perle
Mais alors, une nouvelle de grande ampleur a pris forme au fil de deux mois d’efforts colossaux. Vous êtes certainement conscients qu’à l’issue de chacune de mes sorties de pêche, j’inscrivais scrupuleusement les détails dans un carnet, un rituel en place depuis 2013. Imaginez, cela représente près de 190 sorties mémorables.
Avec un zèle infatigable, j’ai presque achevé la transcription minutieuse de chaque expédition de pêche. Pour chaque sortie, une tâche titanesque s’étalant sur plus de 4 heures s’imposait.
Le calcul est éloquent : près de 1000 heures de labeur acharné. J’ai souvent prolongé mes veilles pour vous offrir ce contenu exceptionnel. Ainsi, chaque sortie de pêche, depuis l’aube de 2013, a désormais son récit authentique.
C’est une abondance de lecture qui vous attend, de quoi vous captiver pendant des heures interminables.
Néanmoins, certains articles nécessitent encore quelques ajustements afin d’éliminer les fautes et les imprécisions.
Vous pourrez enfin lire tous mes résumés ainsi que ma façon de fonctionner lorsque je suis au bord de l’eau. Bien entendu, il y a des superbes sorties, mais aussi des sorties qui ont été moyennes et d’autres avec peu de poissons. Mais ce qui compte, c’est l’expérience que l’on peut tirer de tout cela.
Une autre révolution
Et pourtant, l’aventure continue. Comme je l’ai laissé entendre précédemment, une autre révolution a vu le jour : la mise à jour de l’intégralité des articles du site. Des heures, des dizaines d’heures d’efforts opiniâtres, ont été investies.
La deuxième nouvelle que je pourrais t’annoncer, c’est que tout ce contenu est désormais en Ligne. J’ai vraiment voulu aller assez en profondeur dans mes articles pour que tu puisses encore mieux appréhender cette pêche à la perle, que ce soit en matière de matériel, des trois différentes techniques, d’articles divers, etc. Tout a été remis à jour. Cela fait quand même plus de 20 articles que j’ai dû retravailler pour t’offrir le meilleur contenu possible.
Nulle part ailleurs tu pourras trouver un site qui parle uniquement et exclusivement de la pêche à la perle de cette façon. Voici les liens vers quelques articles:
Comment bien capturer du gardon lors de la pêche à la perle
Quelle est la meilleure plombée
Dans les liens suivants ce sont des groupes d’articles
Les perles en verre avec germes
Il y a encore d’autres liens mais je le laisse le soin de les découvrir
Ajustements dans cette newsletter de la pêche à la perle
Et ce n’est pas tout, bien évidemment. Si vous revenez sur notre site, vous constaterez par vous-mêmes les multiples ajustements que j’ai apportés. L’objectif est simple : vous offrir une expérience panoramique améliorée.
De plus, j’ai entrepris un travail considérable sur le référencement du site, qui laissait à désirer jusqu’à présent. Malgré notre position de leader dans les résultats de Google, quelques zones d’ombre subsistaient sur la version mobile. J’ai pris les mesures nécessaires pour les dissiper.
C’est une mise à jour d’une ampleur inouïe, telle est la conclusion
La zone membre
Enfin, une étape d’envergure vient de se clore : l’amélioration des procédures d’inscription et de connexion au site. Après d’innombrables tests en tous genres, je suis confiant de vous présenter ce nouveau design, pensé pour vous. En effet, il manquait pas mal d’informations sur les pages de connexion, notamment lors de la récupération du mot de passe et de l’inscription, etc. Je suis conscient que je dois encore retravailler cette partie, mais cela sera pour l’hiver
Les nouvelles du front
Je ne vais rien apprendre en te disant qu’ici en Belgique, c’est extrêmement compliqué. Il n’y a presque aucun jour où il ne pleut pas, et en plus, les températures ne sont pas au top. De ce fait, le poisson ne se trouve pas nécessairement là où je pensais, mais bien dans des eaux plus profondes. J’ai pu le remarquer avec plusieurs expériences que j’ai menées dans la Sambre.
Cette année, je n’ai réalisé qu’une seule vraie pêche, totalisant 182 poissons. De plus, les gobies sont de plus en plus fréquents. Cette année est une très mauvaise année. Bien entendu, j’ai dû consacrer beaucoup de mon temps et de mon énergie à mon site. Donc, évidemment, pendant ce temps, je n’ai pas pu passer à la pêche.
Pour l’année prochaine, je souhaiterais trouver le moyen de me positionner correctement dans le courant sans devoir sortir mon bateau à chaque fois. J’ai déjà une petite idée, mais je dois encore la mettre en place et la perfectionner.
Il faut également dire qu’avec le temps, je n’ai pas eu beaucoup de temps à consacrer à la pêche. Mais aussi, ces centaines d’heures que j’ai passées sur mes sites et mes blogs. Lorsque l’on cherche la perfection, c’est le prix fort à payer.
Les autres nouvelles
Quant aux autres nouvelles, comme promis, je suis à présent en possession de plus de 430 sortes de perles. Bien évidemment, j’ai dû les agrémenter de germes, ce qui fait que la collection de perles a doublé. C’était également un travail qui me tenait à cœur, celui de pouvoir vous offrir encore plus de couleurs, de formes, de teintes, etc. Mais une fois ce nouveau travail titanesque terminé, il a fallu que je fasse plus de 4000 photos afin de sélectionner les meilleures.
Le bon de commande a également été mis à jour avec des photos beaucoup plus réalistes, une demande formulée par de nombreuses personnes. Cela m’a une nouvelle fois demandé de très longues journées et nuits pour le réaliser, car j’ai dû retravailler photo après photo.
Sans oublier de visiter l’autre site