Il y a déjà 2 commentaire(s) postés sur cet article en bas de page

244 personne(s) aiment cet article depuis le 31/03/2021

Sorties de pêche à la perle

Terrible partie de pêche à la perle à Lobbes

Le choix de mon emplacement de pêche à Lobbes

J’entends souvent parler de Lobbes à gauche et à droite comme lieu de pêche. Comme il est encore trop tôt pour retourner dans mes endroits préférés à l’abbaye d’Aulne ou à Landelies. Je vais tester une sortie de pêche sur la Sambre du côté de Lobbes. Ne connaissant pas du tout l’endroit, je pars avec de nombreuses questions en tête.

Après le lever du matin, j’embarque tout le matériel dans la voiture et je prends la direction de Lobbes. Le fait que ma compagne soit située là-bas ne change en rien la durée du trajet, que ce soit à Landelies ou encore à Lobbes. Cela n’a aucune importance.

Lorsque j’arrive sur place, il y a déjà des pêcheurs présents sur l’autre rive qui me connaissent très bien. Ma réputation de celui qui ne fait que pêcher à la perle me suit un peu partout.

La première chose que j’effectue, même si je ne connais pas l’endroit, est une analyse du courant. Le courant sur toute la largeur de la Sambre est très satisfaisant.

Reste le choix de l’emplacement. Je préfère rester du côté opposé de la Sambre par rapport à ceux que je connais. Ma préférence ira vers un grand plancher en bois qui est presque à hauteur de l’eau. J’adore ce genre de configuration. Il ne fait pas trop chaud, et un vent léger à modéré souffle.

Mon appréhension de ne rien prendre

Mon appréhension habituelle est de ne rien prendre, mais bon, on va laisser ces idées de côté pendant le déchargement du matériel. En face, deux pêcheurs me font signe, bien évidemment, ils m’ont reconnu directement avec la couleur de ma chaise de pêche.

La première chose à faire est de vérifier le fond sur toute la coulée, le plus près possible du bord pêchable. Je suis assez surpris de constater qu’il y a une profondeur de 3 mètres. Je pourrai mettre au maximum deux embouts supplémentaires pour tester un peu plus loin au cas où cela ne mordrait pas. Il faut être prêt à toutes les éventualités. Ne connaissant pas l’endroit, je ne connais pas non plus les perles qui fonctionnent le mieux ici.

Ce n’est pas grave, je vais prendre les perles que j’utilise habituellement à Landelies. En face de moi, ce sont principalement des pêcheurs de chenevis et ils sont présents un jour sur deux.

Un changement de plombs payant

Je remarque qu’ils prennent quelques gardons, mais pas de manière régulière, et nombreux sont les petits. Je commence ma première coulée à 3 mètres en laissant arriver ma perle sur le fond. Mon agrainage est effectué assez loin pour que les graines puissent arriver sur le fond en face de moi. Les premiers passages ne donnent rien, je n’ai aucun ressenti. Je décide simplement, avant de changer de perle, de modifier les plombs en en retirant deux. Cela s’avère payant, car le premier gardon sort, c’est un gardon pour l’épuisette.

Les pêcheurs en face commencent à discuter entre eux. Comme je vous l’ai déjà expliqué, il y a souvent de la jalousie, mais cela, je le sais depuis longtemps. Qu’importe, je décroche le poisson et je relance ma Ligne en veillant à bien agrainer. Les gardons commencent à s’enchaîner, mais ils sont de taille plus modeste. Ma fréquence de prise est quand même nettement supérieure à celle des pêcheurs en face de moi. Au fil de la journée, d’autres pêcheurs commencent à s’installer. Sur le coup de 11h00, j’ai déjà capturé une soixantaine de poissons.

Episode des ides lors de ma sortie de pêche à Lobbes

Je décide donc de grignoter une tartine et de laisser ma ligne à la perle coincée entre mes jambes, ce qui permet à la perle de travailler entre deux eaux. À peine la canne est-elle coincée que je ressens un choc énorme, signe que quelque chose a heurté ma ligne. Je laisse ma ligne ainsi le temps de prendre ma tartine en main. Ma canne tremble dans tous les sens, je la relève et découvre une grosse idée pendue au bout. Malheureusement, elle n’a pas la bonne dimension pour aller dans la bourriche, donc je la décroche et la relâche.

Bon, je remets la canne entre mes jambes bien coincée, je reprends ma tartine et au moment où je mords dedans, de nouveau ma canne tremble. Je décide de ne pas conserver cette superbe idée prise au bout de l’hameçon, puisqu’elle ne répond pas aux critères de taille exigés.

Pour cette fois-ci, je décide de ne pas remettre ma ligne à l’eau et de m’activer pour finir ma tartine. Une fois terminée, je passe immédiatement à un changement de ligne pour obtenir une petite bannière et me positionner entre deux eaux. Au fur et à mesure de mes mouvements, une nouvelle ide se manifeste promptement. En même temps, de l’autre côté, une discussion animée se déroule et les observateurs portent une attention particulière à mes actions. De leur côté, ils se limitent naturellement à attraper des minis gardons.

Les ides se suivent les unes derrière les autres

Je refuse avec détermination d’intégrer dans la bourriche les idées que je capture, car elles ne sont pas de taille adéquate selon les règles en vigueur. Soudain, une voiture se gare derrière moi. Un homme et trois enfants sortent de la voiture. Ah, ça sent les problèmes, en effet, à peine arrivés, l’un des enfants saute sur l’embarcadère. Comme vous le savez déjà, la suite est connue : je n’ai plus réussi à capturer quoi que ce soit entre deux eaux. Les incessants allers-retours de ces personnes et leurs sauts répétitifs sur l’embarcadère m’ont contraint à m’aventurer le plus loin possible pour pêcher. Finalement, j’ai dû abandonner et ranger mes affaires. C’est vraiment regrettable que cela se soit produit.

La conclusion de cette pêche à Lobbes

Je termine ma sortie de pêche avec un total de 106 poissons en 5 heures de pêche. J’ai dû remettre à l’eau de nombreuses ides faute de taille réglementaire.

Découvrez l’intégralité de mes vidéos sur ma chaîne youtube, où vous pourrez voir des bourriches exceptionnelles, ainsi qu’une foule d’articles divers. Le site réserve une grande partie de son contenu aux personnes qui s’inscrivent, et cela est gratuit. Mon deuxième blog, où je publie mes sorties de pêche, est reconverti en flux afin de te permettre de visualiser tous les derniers articles en un clin d’œil. Cette transformation a donné naissance à ma chaîne de blog, qui propose également une variété de contenus.Il y a aussi mon tout premier blog avec une autre présentation, c’est Canablog.

Si toi aussi tu aimes pêcher, libre à toi de poster ta sortie de pêche sur ce site.

Le membre Phil-le-perleur a pêché à Lobbes le 31 mars 2021
dans sambre
Conditions météorologiques Soleil
Le membre a pêché avec Perle

La durée de la séance de pêche a été de 5h00 pour un total de 106 poissons

La moyenne des captures est de 21 poissons par heure

le détail des prises

85 gardon(s)

21 ide(s)

Nombre de jours restants pour visualiser les données météorologiques avancées 67 jours.

Pour rappel

Pour continuer à profiter de ce service, il faudra absolument poster 3 sorties de pêche par an avec des photos.

Vous devez être connecté pour voir les conditions météorologiques avancées. Connectez-vous ici.

2 réflexions sur “Terrible partie de pêche à la perle à Lobbes

  • Bonjour j’ai une canne a emboitement de 8h qui traine cependant je n’ai jamais monté d’élastique.
    Certes j’ai vu des tuto mais souvent differents, utilise-tu quelques subtilités concernant les noeud ?
    j’imagine qu’il faut un diametre conséquent pour gagner en rigidité

    • :Bonjour , Ah super pour la canne a déboiter
      Car comme tu as pu le lire cela est nécessaire pour cette technique
      N’oublies pas que ton sillon doit être rigide
      Alors pour te répondre je fais comme sur cette vidéo vidéo nœud
      Tu ne dois pas trop te casser la tète
      Mais concernant la rigidité cela est une très bonne question
      Personnellement j’utilise des élastiques de diamètre 1.6 mm
      Bien évidement il faut qu’il soit bien tendu
      Attention c’est vrai que le moindre détail peux faire la différence avec la pêche à la perle
      Si tu as encore des questions tu n’hésites pas

Laisser un commentaire

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com