Il y a déjà 2 commentaire(s) postés sur cet article en bas de page

315 personne(s) aiment cet article depuis le 01/10/2021

Sorties de pêche à la perle

L’importance de l’agrainage au chènevis

Aventure matinale au bord de l’Abbaye d’Aulne

Ce 01 octobre 2021, je me suis levé de bonne heure pour me rendre à l’abbaye d’Aulne et profiter de cette magnifique sortie de pêche à la perle.
Une fois que le réveil sonne, je me lève sans perdre une seconde. Comme tout est déjà préparé depuis la veille, il ne me reste plus qu’à prendre mon casse-croûte et foncer vers l’abbaye d’Aulne. Sans oublier mon chènevis pour l’agrainage.

Cela fait déjà un bon moment que j’ai bougé ma barque de place afin de pouvoir pêcher dans un fond plus correct que celui que j’avais lorsque j’étais devant la plaine de jeux.

Lorsque j’arrive sur les lieux et que je prends la direction de ma barque chargée de tout mon matériel, je prends le temps de m’arrêter de temps à autre pour, comme toujours, observer le courant.
Il me semble être parfait avec une subtilité d’être un peu rapide. De ce côté de la Sambre, il fait assez profond, plus de 3 mètres, mais je sais que par expérience, si le courant est déjà comme ça de ce côté du déversoir, cela est inévitable dans les déversoirs.

La place dont je suis en possession n’est pas ce qu’il y a de mieux, car je dois avancer ma barque pour éviter de rester accroché. Il y a quelque chose dans l’eau que l’on ne parvient pas à sortir. Mon idée serait une ancienne barque qui est coulée à cet endroit, cela ne pourrait pas m’étonner, mais cela ne dérange en rien mon plan. Le courant à la longueur que j’envisage de pêcher est tout à fait correct.

Pêche à la perle et versaille surplombée

Après avoir bien amarré ma barque et déballé mes affaires, je commence par prendre le fond de façon assez rapide. Je connais l’endroit, je ne vais donc pas trop perdre de temps.

Aussi vite après, je suis déjà prêt. Cette fois, je pratique la technique de l’indicateurs, mais aussi celle de la versaille surplombée, sans oublier la technique de la perle flottante. L’objectif étant de tester de nouvelles approches.

Lors de mes premières coups de Lignes avec mon approche, je ne ressens impossible rien. Je décide donc sans attendre de tester la technique de la versaille surplombée, pourquoi après tout ? Je capture mes premiers gardons, mais de façon très aléatoire.

L’importance de l’agrainage du chenevis

Subitement, qui vois-je arriver ? Gérard, un très bon pêcheur aussi, mais qui s’approprie les techniques d’autres pêcheurs qu’il espionne. Gérard s’installe dans sa barque et commence à pêcher avec ma technique qu’il a copiée, mais dont il ignore la plombée pour cet endroit. S’approprier une technique, c’est bien, la copier aussi, mais la comprendre, c’est beaucoup, et cela, il ne sait pas le faire.

Quoi qu’il en soit, il commence ses premières coulées, et bien entendu, il commence à agrainer. C’est à ce moment qu’une chose incroyable se produit sur ma place avec la technique de la versaille surplombée. Je commence à capturer de plus en plus de gardons. J’en suis à 3 captures lorsque Gérard en capture 1. Très rapidement, je commence à comprendre clairement ce qui se passe.

Je laisse faire Gérard sans rien lui dire. Durant plusieurs heures, cela se passe plutôt bien, et je rattrape très vite les moments creux des premières heures.

Plus aucun gardon après le départ de Gérard

Vers 12h00, Gérard m’annonce qu’il va retourner faute de ses maigres résultats. De mon côté, j’appréhendais ce moment, car je sais que je ne pourrai pas agrainer assez loin pour faire en sorte que le chènevis arrive dans ma coulée.

Comme prévu, Gérard remballe son matériel et bien entendu arrête son d’agrainage au chènevis . Comme un coup de tonnerre, je ne capture plus aucun gardon. Après le départ de Gérard, j’insiste encore pendant près d’une heure, mais cela sera une heure où je ne prendrai plus rien. Au vu que le courant commence à devenir nul aussi, je décide à mon tour de plier bagage.

Conclusion de l’agrainage du chènevis

Je dois dire que cela a été une sacrée sortie de pêche, surtout cette expérience avec le chènevis qui devait être lancé très loin afin que je puisse en profiter. Du côté de Gérard, cela lui a donné une très bonne leçon, car bien entendu, voyant que je prenais les gardons avec la versaille surplombée, il a tenté de faire pareil, mais cela était encore pire. Comme quoi copier cela ne sert à rien, il est bien plus préférable que de comprendre ce que l’on fait.
Il faut aussi comprendre l’importance de l’agrainage du chènevis lors de la pêche à la perle

Ce jour, je termine avec 100 gardons en 6h00 de pêche. Malheureusement, les deux premières heures ont été les plus pénibles, où j’ai seulement fait une quinzaine de gardons.

Plonge dans l’univers captivant de la pêche à la perle sur ma chaîne youtube ! Des bourriches à couper le souffle t’attendent, accompagnées de vidéos regorgeant d’astuces et de trucs . Ne manque surtout pas ma vidéo où j’explique l’importance cruciale de bien agrainer pour réussir tes prises. Et ce n’est pas tout ! Reste toujours à l’affût de mes derniers articles en explorant ma chaîne Canablog ou blogger. Rejoins une communauté passionnée et découvre des aventures inoubliables au fil de l’eau. Alors, prêt pour l’aventure ?

Le membre Phil-le-perleur a pêché à Abbaye d'aulne le 1 octobre 2021
dans sambre
Conditions météorologiques Soleil
Le membre a pêché avec Perle

La durée de la séance de pêche a été de 6h00 pour un total de 100 poissons

La moyenne des captures est de 17 poissons par heure

le détail des prises

100 gardon(s)

Vous devez être connecté pour voir les conditions météorologiques avancées. Connectez-vous ici.

Laisser un commentaire

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com