Incroyable pêche à la perle dans une rivière
Une aventure unique au bord de l’Eau d’Heure
Nous voici le 31 octobre 2016, et cela fait déjà plusieurs jours que je réfléchis à retourner à la pêche dans la rivière de l’Eau d’Heure à Marchienne-au-Pont. En effet, pêcher au pied des déversoirs est terminé, mais il existe de nombreux autres endroits propices à la pêche à la perle.
Cette fois-ci, Didier ne sera pas de la partie, mais il a tort car cette sortie aurait pu être l’une de ses plus belles. Je vous expliquerai les détails incroyables de cette sortie un peu plus loin.
Tôt le matin, lorsque j’arrive le premier au bord de l’eau, je constate que les poissons sont très actifs en surface, signe qu’ils sont vraiment en pleine activité.
Comme nous sommes en octobre et que les jours raccourcissent, je guette l’heure pour commencer à pêcher conformément au règlement, soit 30 minutes avant le lever du soleil.
Ma sortie de pêche dans cette rivière
Les premières coulées ne donnent rien, probablement en raison d’un courant un peu plus rapide que d’habitude. Ce n’est pas grave, je décide simplement d’ajouter un plomb supplémentaire pour voir si cela fait une différence.
Mais comme vous pouvez vous en douter, je dois absolument contrôler le niveau de l’eau avec mon plomb de sonde.
Malgré l’ajout d’un plomb supplémentaire, rien ne se passe. C’est à la fois bizarre et curieux. Bon, j’ajoute un deuxième plomb, puis un troisième, mais toujours rien. Je passe en revue toutes mes perles conventionnelles, mais rien ne semble les attirer. C’est la première fois que cela arrive, et j’ai du mal à le croire.
Je décide alors de m’assurer qu’il y a bien du poisson. Je reprends ma ligne normale, ce que je n’avais pas fait depuis des mois, et j’ajoute un grain de surreau à l’hameçon. À la deuxième coulée, un énorme gardon ! C’est sûrement un accident, alors je retente le coup. Deuxième coulée, encore un gros gardon.
Il n’y a plus de doute, le poisson est bel et bien présent dans la zone.
Hors de question pour moi de continuer à pêcher de manière conventionnelle.
Ma pêche avec la perle noire hexagonale en rivière
Il ne me reste plus qu’à essayer d’autres perles. Justement, j’ai confectionné de nouvelles perles hexagonales brillantes avec deux germes blancs. J’essaie celle avec deux germes blancs, et dès la première fin de coulée, un gros gardon est capturé à la perle. C’est toujours la même chose, je pense que c’est un accident. Je relance ma ligne au même endroit et boom, un deuxième gardon, puis un troisième, puis un quatrième. C’est la folie, aucune coulée sans rien prendre.
Il leur fallait juste cette perle, et rien d’autre.
Pendant la première heure, j’ai cherché et essayé de comprendre ce qui se passait avec la pêche à la perle. C’est ainsi, il faut chercher encore et encore, et surtout garder espoir et ne pas perdre confiance.
Il est vrai qu’à certains moments, on se pose des questions. sans fin, et souvent beaucoup abandonnent leur canne à perle par dépit. C’est tout à fait naturel et bien souvent, ils n’y croiront plus et en resteront là. À ce sujet, j’ai créé un article qui parle de la psychologie de la pêche à la perle.
Au début, il peut être utile de garder sa canne classique, juste pour vérifier s’il y a du poisson.
Tu dois aussi savoir que j’ai testé de nombreuses choses avant d’obtenir de telles bourriches. Je pense vraiment que tu dois trouver ta méthode et tes repères.
Conclusion de cette pêche avec la perle noire hexagonale
En conclusion de cette sortie de pêche, le début a été très compliqué et difficile au point où j’ai dû reprendre ma canne classique pour vérifier s’il y avait du poisson. C’est la première fois que je réalise autant de prises dans cette rivière en 4 heures. Le total s’élève à 115 poissons pour un poids de 14 kilos, sans compter les brèmes. Dans cette bourriche, il ne reste que deux petites brèmes de 15 cm, tandis que le reste est constitué de superbes gardons qui retrouveront bientôt leur liberté.
Si toi aussi tu veux connaître les délices de la pêche, en apprendre plus et découvrir des astuces, n’hésite pas à t’inscrire gratuitement. Il existe également une chaîne youtube à laquelle tu peux t’abonner, ainsi que mon blog et mon Canalblog pour suivre en direct mes différents flux et rester informé des derniers articles. Tout cela est gratuit et te permet de ne pas avoir à chercher les dernières publications.