Cet article se sent bien seul sans commentaire(s) postés en bas de page

302 personne(s) aiment cet article depuis le 02/10/2023

Sorties de pêche à la perle

Guide pour démarrer du bon pied avec la pêche à la perle

Récurrence versus nouveauté, le 2 octobre

Cela fait déjà quelques jours que j’essaie de trouver une fenêtre de tir afin de pouvoir recommencer la même sortie de pêche que la précédente. Avec ma barque de pêche à l’Abbaye d’Aulne

C’est donc décidé, ça sera le 2 octobre. De plus, on annonce une belle journée. Ce sera réellement le moment de confirmer si ma dernière pêche réussie est bien due à ma psychologie.

Bien avant le lever du soleil, je suis déjà prêt pour me lancer dans cette nouvelle aventure de pêche. Ce sera donc de nouveau en barque que je vais me rendre dans mon lieu de prédilection. Il est rare que je retourne plusieurs fois au même endroit, mais comme l’an passé, vu les débits de nos cours, je n’ai pas trop le choix.

Les étapes cruciales de pêche avec ma barque a l’Abbaye

Une fois que tout le matériel est dans la barque, je prends donc la direction en quête de mon repère le long de la berge.

Mais avant toute chose, je dois récupérer un poids que j’ai laissé tomber lors de ma dernière expédition. Après plusieurs coups d’aimant, je parviens à le soustraire de l’eau.

À présent, il faut me fixer correctement. D’un côté, ce sera avec les branches des arbres, de l’autre avec un poids de telle façon à ce que la barque ne puisse pas bouger dans tous les sens.

Enfin, je peux m’asseoir et savourer ma première tartine. En effet, il fait encore trop noir pour pêcher. Mais une chose m’inquiète : le poisson semble nettement moins actif que la fois passée.

Défis et stratégies au fil de l’eau

Mon objectif est de garder la même optique que la fois passée : je ne pêche qu’avec ma technique et rien d’autre.

Dès les premiers coups de ligne, je vois directement que cela ne sera pas pareil que la fois passée. Il faut que j’attende un bon 20 minutes après le premier poisson qui est un gardon.

Il faut garder la tête froide et de nouveau, comme je vous l’explique à chaque fois, garder la tête froide. Je vais y aller de façon méthodique. Pour commencer, je remets la perle de la fois passée avec le même plombage. Tout devrait bien se passer en théorie. Je commence le plus près possible de la barque. Après 3 coulées, j’ajoute un manchon, je continue ainsi le plus loin possible.

Rien ne se passe…

Ma sortie de pêche en barque a l’Abbaye

Après plusieurs changements de perles, je parviens à capturer quelques gardons, mais on ne peut pas dire que c’est l’euphorie. À 10h00 du matin, j’en ai que 22, bien loin de la dernière fois. Mais il faut insister et chercher, je retire et je remets des plombs. Mais cela ne change pas trop la donne.

Puis subitement, vers 12h00, je prends la peine de reprendre mon fond. Oh quelle horreur ! Je n’ai pas fait attention, mais les eaux ont fortement baissé et donc je suis occupé à perler sur le fond et non plus à 20 cm du fond.

Je modifie cela, cette fois les prises s’enchaînent. Comme quoi, parfois, il ne faut pas grand chose. Le rythme tend à s’accélérer par moment avec en quelques minutes une dizaine de gardons puis un calme plat de 30 minutes avant que le cycle ne recommence. Je parviens tout de même à garder une belle cadence, mais cela est très dur. C’est incroyable, parfois on peut se poser la question de savoir ce qui peut réellement se passer dans l’eau.

Persévérance et réflexion en action

Malgré que la canne soit bonne ainsi que la ligne, je sens que cela va être de plus en plus compliqué pour arriver à 100 poissons en 9 heures de pêche, d’autant plus que la cadence s’inverse et que c’est de plus en plus dur. Le pire dans l’histoire, c’est que j’ai beaucoup de mal à les ressentir.

Dans un tel contexte, il est toujours assez compliqué de prendre une décision, mais au bout d’un moment, il faut savoir s’arrêter, car se casser la tête pour quelques poissons ne va pas changer le cours de ma vie.

Conclusion de cette sortie en barque de pêche à l’Abbaye

Très honnêtement, je m’attendais à une meilleure journée, plus proche de celle que j’avais connue le 26 septembre 2023.

Ma session de pêche aura duré 9 heures, mais avec une erreur monumentale de ma part concernant ce fond. À chaque fois, je dois faire attention. Je dois prendre l’habitude de repérer le niveau de la berge et ne pas oublier d’y jeter un œil.

Le résultat final de cette sacrée sortie de pêche est de 94 poissons, dont 92 gardons, 1 idé et un seul gobie. Il est vrai que pour les gobies, si j’en veux, cela n’est pas compliqué du tout. Je pêche dans le bord et je pourrais en prendre des dizaines en un rien de temps.

Enrichissez notre communauté !

N’oublie pas de nous faire part de tes aventures de pêche. Car cela contribue grandement à l’enrichissement de notre communauté en pleine croissance. Tu n’es pas obligé d’uploader des vidéos ou des photos. Mais ce serait vraiment génial si tu pouvais nous détailler au maximum ta sortie de pêche. Partage tes astuces, les endroits où tu as eu le plus de succès. Mais aussi les types de perles qui ont donné les meilleurs résultats, et même les petits moments amusants que tu as vécus en chemin.

Nous sommes impatients de découvrir tes récits et de bénéficier de ton expertise en matière de pêche à la perle du gardon. Tes conseils sont inestimables pour les membres de notre communauté qui cherchent à s’améliorer.

Si tu as des questions ou des commentaires, n’hésite pas à me contacter. Ton expérience et tes connaissances peuvent être une source d’inspiration pour d’autres passionnés de pêche.

N’oublie pas ma chaîne youtube.

Le membre Phil-le-perleur a pêché à Abbaye d'Aulne le 2 octobre 2023
dans sambre
Conditions météorologiques Soleil
Le membre a pêché avec Perle

La durée de la séance de pêche a été de 9h00 pour un total de 93 poissons

La moyenne des captures est de 10 poissons par heure

le détail des prises

90 gardon(s)

2 ide(s)

1 gobie(s)

Nombre de jours restants pour visualiser les données météorologiques avancées 32 jours.

Pour rappel

Pour continuer à profiter de ce service, il faudra absolument poster 3 sorties de pêche par an avec des photos.

Vous devez être connecté pour voir les conditions météorologiques avancées. Connectez-vous ici.

Laisser un commentaire

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com