Cet article a déjà été vu par 119 personne(s) différentes depuis le 28/09/2023
Le membre Did
a été pêché à Boussois le 28 septembre 2023 dans Sambre
Conditions météorologiques Nuageux
Le membre a pêché avec Perle, Graines
La durée de la séance de pêche a été de 6h00 pour un total de 72 poissons
La moyenne des captures est de
12 poissons par heure
le détail des prises
71 gardon(s)
1 gobie(s)
La saison de la pêche à la mouche tirant sur sa fin et la stupidité de la réglementation belge qui interdit la pêche à la perle en période de fermeture de la pêche aux carnassiers, je profite des beaux jours qui subsistent pour découvrir (ou redécouvrir) quelques coins de pêche en France pêchables à la perle.
C’est ainsi que je me retrouve à 11h à Boussois à un endroit que je ne connaissais pas, on va voir.
Je commence, comme je le fais souvent, à pêcher le gardon au chénevis à la ligne flottante classique.
Ok, pas de souci, il y a du poisson et il est coopératif. Après 4 gardons, je passe à la pêche à la perle.
Premiers essais à 4m (là ou je pêchais déjà), après quelques coulées sans rien, je change de perle, qui était trop petite à mon goût, pour une 3mm noire cylindrique avec germes blanc et rouges.
Je prends quelques gardons mais accroche beaucoup dans les gros cailloux qui encombrent ce fond.
Je continue, jusqu’à casser sur un gros, probablement une carpe.
Ensuite calme plat. Je change de perle pour une noire sphérique avec germe blanc
J’allonge d’un bout, toujours rien, j’allonge à nouveau d’un bout, quelques poissons mais pas le rendement attendu, j’allonge à nouveau jusqu’à environ 8m.
Ah , enfin, j’enchaîne un poisson à chaque coulée, c’est bon.
Quelques accalmies d’environ 10 minutes chaque fois, puis le poisson revient.
A 17h, je dois arrêter car j’ai un autre impératif.
Conclusion, l’endroit est poissonneux, quelques gros gardons mais une majorité d’environ 20 cm.
Ceci confirme, que l’an prochain je ne prendrai plus mon permis en belgique, je pêcherai exclusivement en france, tant que cette réglementation stupide subsistera. Il y a assez d’endroits en france ou faire de belles pêches.
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Bonjour Did , toutes mes félicitations pour ta pêche…
En lisant ton récit je peux liure qu’il y a une interdiction de pêcher à la perle lors de la fermeture carnassier? je suis allé voir sur le site de la région wallonne mais je n’ai rien trouvé…peux tu me dire ou chercher ….
Merci d’avance pour ta réponse
Bonjour Dimitri,
Apparemment, Did n’est pas dans les parages, donc je vais te répondre.
En fait, la réglementation de la pêche explique clairement que pendant la période de fermeture des carnassiers, la pêche avec des leurres est interdite.
Bien évidemment, j’ai posé la question à trois gardes des eaux et forêts. Le premier est un ami qui connaît la pêche à la perle. Sa réponse est simple : cette loi vise principalement la pêche du carnassier. Comme il l’explique, il est difficile de prendre du brochet avec notre ligne à la perle… quoique.
Donc, pour lui, cela ne pose pas de problème. Cependant, en tombant sur l’un de ses collègues moins compréhensif, cela pourrait nous valoir un avertissement si le garde est de mauvaise humeur.
Il y a quelques semaines, je suis tombé sur un garde des eaux et forêts et je lui ai demandé s’il savait ce qu’était la pêche à la perle. Tout étonné, il m’a répondu que non. Je lui ai alors expliqué un peu la technique et sa réponse a été la même que celle de mon ami.
Je connais un autre ami qui est garde des eaux et forêts, lui non plus ne sait pas ce qu’est la pêche à la perle.
D’après le pêcheur belge, c’est pareil. La législation est bien présente, mais elle vise la pêche des carnassiers.
Concernant la Maison de la Pêche, il devrait y avoir une modification de la loi.
Alors, qu’en penser ? Je pense qu’il ne faudrait pas avoir de malchance et tomber sur un garde des eaux et forêts qui chercherait la petite bête. Car s’il veut appliquer la loi à la lettre, en effet, on ne peut pas pêcher, ni au mystic, ni avec des faux vers, et par conséquent, ni à la perle, puisque ce sont des leurres artificiels.
Mais bon, personnellement, je n’ai jamais vu un garde me demander de lever ma ligne pour savoir avec quoi je pêche.
Alors, on fait quoi ? Je compte bien mettre en place une pétition pour essayer de se faire entendre. Il faudrait recueillir près de 1000 signatures en zone wallonne.
En attendant, voyons.
Mais nous avons déjà de quoi nous défendre, car c’est bien la pêche du brochet qui est visée.
Bonjour Did,
C’est très bien, toutes mes félicitations pour ta sortie de pêche. C’est super, car je vois que tu as exactement compris ce qu’il fallait faire. Tu es devenu un vrai champion. Je dois encore en poster trois de mon côté, mais je passe beaucoup de temps à remettre mes sites en ordre.
Je dois dire que tu as tout compris. Mais ne panique pas trop avec la réglementation et la pêche à la perle. Ce n’est pas la pêche à la perle qui est visée, mais bien celle avec des leurres pour le carnassier.
Car si on lit bien le texte de loi et que l’on veut l’appliquer à la lettre, on ne peut pas pêcher ni au Mystic, ni avec des faux leurres tels que fausse graine et faux asticot ou vers.
Bien à toi.