Il y a déjà 3 commentaire(s) postés sur cet article en bas de page

192 personne(s) aiment cet article depuis le 28/09/2023

Sorties de pêche à la perle

Découverte en sambre française

La stupidité de la réglementation belge sur la pêche

La saison de la pêche à la mouche tire à sa fin, et la stupidité de la réglementation belge qui interdit la pêche à la perle pendant la période de fermeture de la pêche aux carnassiers m’incite à profiter des beaux jours restants pour découvrir (ou redécouvrir) quelques coins de pêche en France propices à la pêche à la perle.

C’est ainsi que je me retrouve à Boussois à 11h, dans un endroit que je ne connaissais pas – allons voir.

Je commence, comme à mon habitude, en pêchant le gardon au chénevis avec une ligne flottante classique. Pas de problème, le poisson est présent et coopératif. Après avoir attrapé quatre gardons, je décide de passer à la pêche à la perle.

Entre défis techniques et découvertes à Boussois

Mes premiers essais à 4m (où je pêchais déjà) ne donnent rien. Après quelques coulées infructueuses, je décide de changer de perle, trouvant celle que j’utilisais trop petite à mon goût. Je choisis une perle cylindrique noire de 3mm avec des germes blancs et rouges.

Bien que j’attrape quelques gardons, je m’accroche souvent aux gros cailloux qui encombrent le fond. Je persiste jusqu’à ce que ma ligne casse sur un poisson important, probablement une carpe.

Par la suite, le calme s’installe. Je décide de changer à nouveau de perle, optant cette fois pour une perle sphérique noire avec un germe blanc. Malgré mes efforts, aucun résultat. J’allonge ma ligne, mais le rendement n’est pas à la hauteur de mes attentes. Je répète cette opération jusqu’à atteindre une longueur d’environ 8m.

Enfin, le succès arrive. À chaque coulée, je parviens à attraper un poisson. C’est encourageant. Malgré quelques accalmies d’environ 10 minutes à chaque fois, les poissons reviennent.

À 17h, je suis contraint d’arrêter en raison d’un autre impératif. En conclusion, l’endroit est poissonneux, avec quelques gros gardons, mais la majorité mesure environ 20 cm.

Cela confirme ma décision de ne plus prendre mon permis de pêche en Belgique l’année prochaine. Je prévois de pêcher exclusivement en France, tant que cette réglementation stupide subsistera. Il existe suffisamment d’endroits en France propices à de belles pêches.

Rejoins-nous sur Facebook

Le membre Did a pêché à Boussois le 28 septembre 2023
dans Sambre
Conditions météorologiques Nuageux
Le membre a pêché avec Perle, Graines

La durée de la séance de pêche a été de 6h00 pour un total de 72 poissons

La moyenne des captures est de 12 poissons par heure

le détail des prises

71 gardon(s)

1 gobie(s)

Veuillez copier coller le lien de la vidéo que vous souhaitez insérer

Nombre de jours restants pour visualiser les données météorologiques avancées 67 jours.

Pour rappel

Pour continuer à profiter de ce service, il faudra absolument poster 3 sorties de pêche par an avec des photos.

Vous devez être connecté pour voir les conditions météorologiques avancées. Connectez-vous ici.

3 réflexions sur “Découverte en sambre française

  • Bonjour Did , toutes mes félicitations pour ta pêche…
    En lisant ton récit je peux liure qu’il y a une interdiction de pêcher à la perle lors de la fermeture carnassier? je suis allé voir sur le site de la région wallonne mais je n’ai rien trouvé…peux tu me dire ou chercher ….
    Merci d’avance pour ta réponse

    • Bonjour Dimitri,

      Apparemment, Did n’est pas dans les parages, donc je vais te répondre.

      En fait, la réglementation de la pêche explique clairement que pendant la période de fermeture des carnassiers, la pêche avec des leurres est interdite.

      Bien évidemment, j’ai posé la question à trois gardes des eaux et forêts. Le premier est un ami qui connaît la pêche à la perle. Sa réponse est simple : cette loi vise principalement la pêche du carnassier. Comme il l’explique, il est difficile de prendre du brochet avec notre ligne à la perle… quoique.

      Donc, pour lui, cela ne pose pas de problème. Cependant, en tombant sur l’un de ses collègues moins compréhensif, cela pourrait nous valoir un avertissement si le garde est de mauvaise humeur.

      Il y a quelques semaines, je suis tombé sur un garde des eaux et forêts et je lui ai demandé s’il savait ce qu’était la pêche à la perle. Tout étonné, il m’a répondu que non. Je lui ai alors expliqué un peu la technique et sa réponse a été la même que celle de mon ami.

      Je connais un autre ami qui est garde des eaux et forêts, lui non plus ne sait pas ce qu’est la pêche à la perle.

      D’après le pêcheur belge, c’est pareil. La législation est bien présente, mais elle vise la pêche des carnassiers.

      Concernant la Maison de la Pêche, il devrait y avoir une modification de la loi.

      Alors, qu’en penser ? Je pense qu’il ne faudrait pas avoir de malchance et tomber sur un garde des eaux et forêts qui chercherait la petite bête. Car s’il veut appliquer la loi à la lettre, en effet, on ne peut pas pêcher, ni au mystic, ni avec des faux vers, et par conséquent, ni à la perle, puisque ce sont des leurres artificiels.

      Mais bon, personnellement, je n’ai jamais vu un garde me demander de lever ma ligne pour savoir avec quoi je pêche.

      Alors, on fait quoi ? Je compte bien mettre en place une pétition pour essayer de se faire entendre. Il faudrait recueillir près de 1000 signatures en zone wallonne.

      En attendant, voyons.

      Mais nous avons déjà de quoi nous défendre, car c’est bien la pêche du brochet qui est visée.

  • Bonjour Did,

    C’est très bien, toutes mes félicitations pour ta sortie de pêche. C’est super, car je vois que tu as exactement compris ce qu’il fallait faire. Tu es devenu un vrai champion. Je dois encore en poster trois de mon côté, mais je passe beaucoup de temps à remettre mes sites en ordre.

    Je dois dire que tu as tout compris. Mais ne panique pas trop avec la réglementation et la pêche à la perle. Ce n’est pas la pêche à la perle qui est visée, mais bien celle avec des leurres pour le carnassier.

    Car si on lit bien le texte de loi et que l’on veut l’appliquer à la lettre, on ne peut pas pêcher ni au Mystic, ni avec des faux leurres tels que fausse graine et faux asticot ou vers.

    Bien à toi.

Laisser un commentaire

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com