Il y a déjà 2 commentaire(s) postés sur cet article en bas de page

215 personne(s) aiment cet article depuis le 31/10/2014

Sorties de pêche à la perle

Médiocre pêche à la perle du 31 octobre 2014

Retour à la rivière de l’Eau d’Heure

Cela fait plusieurs jours que je pense à retourner dans la rivière de l’Eau d’Heure à Marchienne-au-Pont. Ma décision est prise, j’irai demain, le 31 octobre 2014. Ma perle brune sera également de la partie pour cette sortie de pêche à la perle

Me réveillant de très bonne heure, je sais que je ne dois pas trop traîner pour être le premier au bord de l’eau. de plus en plus de pêcheurs s’approprient les quelques places le long de cette rivière.

De mon côté, ce n’est pas que je pense qu’une place est meilleure qu’une autre pour prendre du poisson. C’est juste que l’endroit est infesté par les rats. Je choisis donc une place où la berge est à ras de l’eau, me permettant d’observer discrètement ces rongeurs s’approcher.

Les meilleures places à la rivière de l’Eau d’Heure

Comme prévu, lorsque j’arrive bien avant le lever du soleil, je suis le premier sur place. Sans perdre un instant, j’installe mon matériel, mais sans tout monter, car il fait encore noir et les rats pourraient tout fouiller.

Je n’attends pas longtemps avant qu’un pêcheur convoitant la même place arrive. il prend possession d’une autre place où j’ai déjà réalisé de belles bourriches.

Après quelques échanges avec ce pêcheur, le jour commence à se lever, il est temps pour moi de monter mon matériel. Durant la mise en place, d’autres pêcheurs arrivent avec leurs enfants. Toutes les places disponibles sont occupées, d’autres devront rebrousser chemin.

Gardons et convoitise des places

Mon temps de préparation est relativement court, je n’ai qu’à monter ma ligne à ma canne à déboîter et préparer mes bas de lignes. Il y a toujours de la casse avec certains gardons. Je ne dois pas oublier le mélange de chenevis et de froment qui me servira à agrainer l’endroit.

Du côté des autres pêcheurs, leurs amorçages sont terminés et les boules pleuvent sur l’eau, cela fait un vacarme pas possible à chaque fois. Mais je ne peux rien dire, la rivière est pour tout le monde.

Directement après ces boules lancées, les premiers gardons de petite taille se laissent prendre au jeu, mais cela ne dure que quelques minutes, rapidement ils en capturent chacun 2 ou 3.

Les premières coulées

De mon côté, je commence seulement mes premières coulées, je ne dois pas chercher le bon courant, car dans cette rivière, c’est toujours pareil, je dois pêcher à 1 mètre de l’autre rive, il ne faut pas essayer de comprendre, c’est comme ça.

Directement, je sens que cette sortie va etre difficille. En règle générale, je capture les premiers gardons assez rapidement. Est-ce dû au bruit des boules qui sont tombées sur l’eau ? Je n’en sais rien, mais c’est étrange ce jour.

Ma panoplie de perles est assez étroite pour l’endroit, après quelques coulées. j essaye une deuxième perle qui me permet à mon tour de capturer quelques gardons, mais cela s’arrête aussi vite.

Il faut dire que les bassines sont assez nombreuses aussi. Du côté des autres pêcheurs qui pratiquent la pêche conventionnelle avec des asticots, le résultat est tout aussi déplorable.

La pêche et la perle brune avec deux gemes

Je décide alors d’essayer une autre perle, une brune avec deux germes. Cette fois, cela semble bien parti, les gardons se succèdent les uns derrière les autres. Piqués par la curiosité, ces pêcheurs viennent m’observer afin de connaître le secret pour attraper de tels gardons, mais la réponse est toujours la même, puisque je ne pêche qu’avec des perles.

Les heures défilent, mais l’attirance pour la perle bleue diminue aussi. J’essaye malgré tout une autre perle, mais cela reste compliqué. Au bout de 8 heures, je décide de lever le camp, je suis d’ailleurs le seul à être resté aussi longtemps. Tous les autres pêcheurs sont partis depuis bien longtemps, ensemble, ils ne feront qu’une vingtaine de poissons.

La conclusion de cette perle brune pour la pêche

Une pêche difficille. Mais heureusement, le test la perle brune avec deux germes, m’a permis de capturer une bonne partie des gardons. Le résultat final de cette sortie de pêche est relativement bon par rapport aux autres pêcheurs, que ce soit en termes de taille, de poids ou de nombre.

Si tu souhaites toi aussi poster ta sortie de pêche, tu peux le faire en t’inscrivant sur le site. Cela te permettra aussi de lire le contenu du site sans aucune contrainte et de manière entièrement gratuite.

Si tu veux du divertissement, il y a aussi une section avec une panoplie de magazines à lire gratuitement sur la carpe, mais aussi sur toutes sortes de nouvelles techniques.

Sans oublier bien sûr ma chaîne youtube où tu pourras découvrir mes dernières bourriches ainsi que celles du passé.

Pour te tenir informé de mes derniers articles

Le membre Phil-le-perleur a pêché à Marchienne-au-pont le 31 octobre 2014
dans Eau d'heure
Conditions météorologiques Soleil
Le membre a pêché avec Perle

La durée de la séance de pêche a été de 8h00 pour un total de 72 poissons

La moyenne des captures est de 9 poissons par heure

le détail des prises

72 gardon(s)

Nombre de jours restants pour visualiser les données météorologiques avancées 67 jours.

Pour rappel

Pour continuer à profiter de ce service, il faudra absolument poster 3 sorties de pêche par an avec des photos.

Vous devez être connecté pour voir les conditions météorologiques avancées. Connectez-vous ici.

2 réflexions sur “Médiocre pêche à la perle du 31 octobre 2014

  • Salut Philippe,
    C’est grâce a ton site et a tout tes précieux conseils que j’ai eu envie de me mettre a la pêche a la perle.
    J’ai fait une cession de 4h30 hier en Meuse 74 poissons(dont une dizaine de très gros gardons de 30a 39 cm. .Je suis plus motivé que jamais!Pour ce qui est de tes perles,c’est vraiment le top,elles ne ce dégradent pas au fil des prises.Je suis enchanté.Encore un grand merci a toi Philippe.
    Bien amicalement.

    Jacques

    • Salut Jacques
      Ah merci pour ton message et de ton retour cela me fait vraiment plaisir
      Logique a partir du moment ou tu passes commande pour des perles que tu puisses bénéficier de conseils plus élargit
      74 poissons en 4h30
      En gros cela représente quand même 18 poissons a l’heure et lorsqu’il faut ramener de tel gardons cela prends plus de temps
      Donc je ne peux que te féliciter

      J’espère juste que tu manipules ces poissons avec le plus grand soin

      J’adore une personne motivée comme toi et je sens que tu vas devenir un excellent perleur

      Des fois cela peux arriver qu’un germe puisse tomber , mais je travaille sur une nouvelle technologie pour que cela tienne encore mieux

      Il faut dire aussi que tu as tout compris , puisque tu as pris directement le méga pack de perles
      C’est le seul moyen de prendre du poisson , car tu mettras toutes les chances de ton côté

      Encore une fois toutes mes félicitations , tu as suivi mes conseils et en quelques séances de pêche tu es déjà un pro

      Bien amicalement jacques

Laisser un commentaire

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com