Cet article se sent bien seul sans commentaire(s) postés en bas de page

400 personne(s) aiment cet article depuis le 10/10/2023

Sorties de pêche à la perle

Prospection en Meuse Française

Recherche des poissons sur la Meuse

J’étais un habitué de la Meuse à l’époque où elle abritait une population de poissons abondante.

Hélas, La Meuse s’est considérablement appauvrie en poissons jusqu’à il y a environ 3 ans. Depuis, des échos me signalent que la situation s’améliore, le poisson revenant peu à peu, bien que ce ne soit pas encore miraculeux.

Au vu de ces informations et avec mon neveu ayant loué un chalet en bord de Meuse à Vireux, je saisis l’occasion pour aller prospecter cet endroit.

La prospection au fil de l’eau Je dis « prospecter » car, bien que mon intention soit de pêcher à la perle en priorité, je vais également tenter le chénevis et le blé en pêche classique flottante.

En réalité, ceci s’avère être une erreur, comme les résultats me le prouveront. Il vaut mieux utiliser une seule technique et s’y tenir toute la journée, afin de ne pas perdre de temps avec des changements constants.

Me voilà donc installé en bord de Meuse, avec un courant léger et un fond d’environ 3,5 à 8 m du bord.

Expérimentation du chénevis sur les poissons en Meuse

Je commence avec le chénevis en Ligne classique, nécessitant quelques passages avant le premier poisson, un chevesne de 33 cm, suivi de quelques gardons. Cependant, la cadence n’est pas au rendez-vous, nécessitant 4 coulées pour un poisson – une performance insuffisante.

Je passe à la perle, d’abord à 6 m, sans succès, puis à 8 m où je prends quelques poissons. gardons moyens, vandoises, chevesnes, 2 perches de 30 cm et même un gobie s’invitent au repas.

J’ai décidé de tester plusieurs sortes de perles, changeant après 3 coulées si je n’ai rien eu. En conclusion, aucune perle n’a semblé supérieure à une autre, bien que la noire sphérique ait eu un léger avantage.

Face à ce rendement décevant, je décide de pêcher au blé. Déversant une coupelle de blé et testant à la ligne flottante, cela me rapporte quelques gardons et vandoises, mais ce n’est pas une réussite exceptionnelle.

La visite du président de la société de pêche

Entre-temps, le président de la société de pêche de Vireux me rend visite. Un homme très agréable, il me signale que l’endroit est bien peuplé en barbeaux. Pour confirmer ses dires, je casse deux fois sur des bestiaux que je n’ai même pas eu l’occasion de voir, peut-être à cause de mon bas de ligne en 8/00, une option suicidaire.

Je repasse à la perle, cette fois avec une perle jaune, ayant auparavant amorcé au blé. Cela me permet de prendre quelques poissons. Lors d’une prochaine sortie, je me consacrerai uniquement à cette pêche, avec un agrainage au blé et une perle jaune.

J’arrive au terme de la journée, après 7 heures de pêche, dans ce beau temps d’arrière-saison. Malheureusement, le résultat n’est pas à la hauteur de mes attentes. Ma principale erreur a été de me disperser trop. De plus, il est crucial de ne pas descendre en dessous de 12/00 pour le bas de ligne.

Le membre Did a pêché à Vireux-Molhain le 10 octobre 2023
dans Meuse
Conditions météorologiques Soleil
Le membre a pêché avec Perle, Graines

La durée de la séance de pêche a été de 7h00 pour un total de 45 poissons

La moyenne des captures est de 6 poissons par heure

le détail des prises

37 gardon(s)

2 perche(s)

1 ablettes

1 gobie(s)

4 chevesne(s)

Nombre de jours restants pour visualiser les données météorologiques avancées 32 jours.

Pour rappel

Pour continuer à profiter de ce service, il faudra absolument poster 3 sorties de pêche par an avec des photos.

Vous devez être connecté pour voir les conditions météorologiques avancées. Connectez-vous ici.

Laisser un commentaire

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com