Superbe pêche à la perle du 07 juillet 2020
La pêche à la perle des gardons
Cet article a déjà été vu par 198 personne(s) différentes depuis le 07/07/2020
La pêche à la perle des gardons
Le membre Phil le perleur
a été pêcher à Abbaye d'aulne le 7 juillet 2020 dans sambre
Conditions météorologiques Soleil
Le membre a pêché avec Perle
La durée de la séance de pêche a été de 6h00 pour un total de 135 poissons
La moyenne des captures est de 23 poissons par heure
le détail des prises
122 gardon(s)
13 bréme(s)
Ce 7 juillet, je me prépare avec enthousiasme pour une nouvelle session de pêche à la perle à l’abbaye d’Aulne. De plus, l’utilisation de ma barque en polyester, précédemment basée à Landelies, me remplit de joie.
Une fois tout le matériel chargé dans la voiture, je mets le contact et me lance dans cette nouvelle aventure.
Lorsqu’on pêche toujours dans des endroits différents comme je le fais, cela réserve toujours son lot de surprises. Avant mon départ, j’ai consulté les informations sur le niveau d’eau via le site Info Crue. Ce qui m’intéresse en premier lieu, c’est le courant.
Lorsque j’arrive sur place, mon premier réflexe est de toujours observer ce qui se passe près de la rive, attirant mon attention sur l’activité des poissons et la réalité du courant. Une fois ces éléments vérifiés, je retourne chercher mes affaires dans la voiture et constate avec satisfaction que je n’aurai pas à déplacer ma barque pour me positionner dans le bon courant.
Lorsqu’on pêche à la perle, il est primordial d’être bien organisé. Il faut veiller à avoir toujours des Lignes de rechange et suffisamment de bas de Ligne.
Une fois tout installé dans la barque, je m’organise pour avoir tout à portée de main, en particulier mon épuisette.
Le premier geste après avoir monté ma ligne est de sonder rapidement le fond pour évaluer la hauteur de l’eau. Ensuite, je commence ma première coulée. Malheureusement, celle près de la barque ne donne aucun résultat. Comme le veut la règle, il faut faire au moins 3 ou 5 coulées et agrainer légèrement à chaque fois.
Inutile de lancer poignées de chenevis, pains de chènevis ou boulettes dès l’arrivée. Un simple grainiage suffit.
Dans mon cas, pour cette journée, je ne sens rien du tout lorsque je pêche près de la barque. Pas de problème, je vais essayer ma plombée et ma perle sur une zone plus étendue.
Pas de chance, pas de poissons. Je décide alors de changer de perle et de vérifier ma plombée. Bonne nouvelle, à 2 embouts de ma barque, je sens des touches sur ma ligne, signe que le poisson est présent. Je retire un plomb et observe attentivement la réaction. Les gardons suivants ne se font pas attendre. Je décide de rester dans cette zone plutôt que de partir plus loin. Je suis enfin dans une cadence de 25 poissons par heure, et cela dure depuis plus de 3 heures.
Soudainement, l’activité se calme. Dans ce cas, je modifie ma longueur de pêche et observe attentivement le courant. S’il diminue, je retire un plomb, sinon j’en ajoute un, voire plus.
Cette fois, j’essaie avec un embout plus éloigné, et ça recommence à fonctionner, mais je fatigue rapidement. Au bout d’une heure, je décide de revenir pêcher près du bord avec un embout. Les gardons continuent de mordre et la cadence est maintenue.
Malheureusement, l’heure tourne et je dois rentrer, risquant d’être pris dans les embouteillages.
En conclusion, une nouvelle sortie de pêche à la perle réussie. Lorsque les gardons sont coopératifs, on peut réaliser une superbe bourriche en trouvant la bonne perle et la bonne plombée. Pour cette session de pêche à la perle, mon score n’est pas si mal avec 122 gardons et 13 brèmes capturés, soit un total de 135 poissons en 6 heures de pêche.
N’oubliez pas que vous aussi pouvez partager vos sorties de pêche. J’ai ma chaîne youtube où la plupart de mes prises sont répertoriées. De nouveaux articles sont publiés chaque mois, voire chaque semaine. Vous pouvez également consulter mes deux blogs sur blogger et Canalblog pour découvrir les articles mis à jour en temps réel.