Il y a déjà 4 commentaire(s) postés sur cet article en bas de page

246 personne(s) aiment cet article depuis le 29/07/2020

Sorties de pêche à la perle

Pêche à la perle dans le déversoir dans une Abbaye .

Pêche matinale au déversoir de l’Abbaye d’Aulne

Nous sommes le 29 juillet 2020 et cela fait plusieurs jours que je trépigne pour me rendre au déversoir de l’Abbaye d’Aulne. C’est un endroit magnifique, mais en juillet et août, il est rempli de touristes, et venir pêcher tôt le matin est presque impossible. Je dois absolument m’y rendre dès le matin pour espérer avoir une place où me garer.

Il est vrai qu’à l’heure à laquelle j’arrive, j’ai bien plus que le choix. Comme à mon habitude, j’arrive sur place un peu avant le lever du soleil. Le premier réflexe que j’ai est bien évidemment d’aller voir l’état du courant.

Préparation minutieuse

Ce jour, comme presque à chaque fois que j’arrive, le courant est nickel, bien stable et tout, mais vous connaissez la chanson, cela risque de changer vers 11h00. Je transporte tout mon matériel dans ma barque. L’étape suivante est de tout déplier de façon méthodique. Il est hors de question de perdre ou de ne pas avoir à côté de moi tout ce dont je pourrais avoir besoin.

Une fois cette étape remplie, je dois vérifier la hauteur de l’eau avec mon plomb de sonde. Le niveau de l’eau a un peu bougé, mais cela ne remet pas en question la longueur de ma bannière.

Coups de ligne dans le déversoir de l’abbaye d’Aulne

Les premiers coups de ligne se feront comme toujours le plus près possible de ma barque. J’utilise toujours ma technique de l’indicateurs, c’est une technique que j’utilise depuis toujours et qui m’a déjà ramené beaucoup de poissons. Cependant, je la déconseille fortement aux débutants. Il faut vraiment avoir un sens de l’eau très prononcé pour l’utiliser à 100% de ses capacités. Cette technique fonctionne aussi bien en eaux profondes qu’en étang ou encore, comme aujourd’hui, dans les courants normaux.

Ces premiers coups de ligne tout près de ma barque ne donnent rien. C’est très souvent le cas, mais je préfère vérifier quand même. En général, à cet endroit, cela se fait souvent avec un ou deux embouts, et des fois carrément 4 embouts, mais c’est toujours la même chose, cela va dépendre du courant.

Bon, ben je suis la procédure, j’ajoute un embout. Cette fois, la perle qui est montée est une brune claire avec deux germes blancs. Je ne la connais pas depuis longtemps, mais elle a déjà super bien fonctionné alors que rien d’autre ne donnait. C’est vrai que je ne vais pas tester mes 400 sortes de perles. C’est également vrai que beaucoup de perles de ma collection n’ont jamais été testées. Je serais sûrement assez surpris de l’efficacité de certaines.

Le premier gardon sors de l’eau

Avec cet embout en plus, je ressens les premières secousses, et je rate quelques poissons. Cela ne peut être dû qu’à deux choses : la perle qui ne leur convient pas ou alors la plombée qui ne fait pas en sorte de bien présenter la perle. Vu que j’utilise des plombs mous, je vais directement en retirer un voir ce que cela donne. Une sale habitude que les débutants ont, c’est de ne pas agrainer, et pourtant il faut le faire à chaque coulée.

Bingo ! Après 30 minutes de pêche, enfin le premier gardon sort de l’eau. Ce n’est pas encore ce jour que je reviendrais bredouille. Fort de ce succès, je mets ma ligne à l’eau et je retente le coup à la même distance. Parfait, les gardons se suivent, pas à chaque coulée, mais je prends un gardon toutes les deux coulées en moyenne.

Passage en revue de 6 autres perles

Signe que le poisson est bien présent, je me demande en changeant de perle si je ne pourrais pas augmenter la cadence. Je passe en revue 6 sortes de perles, mais le résultat reste presque inchangé. Dans ce cas de figure, je vais revenir aux sources et utiliser ma perle brune.

Les heures se suivent et se ressemblent, et doucement j’approche la centaine de gardons. Quand subitement, l’impensable revient, le courant s’arrête brusquement et fait marche arrière. Ah, cette fois pas de doute, ce sont des bateaux de loisir qui passent.

Étant relativement fatigué suite à une mauvaise nuit, je décide de replier mes affaires et de ne pas poursuivre ma séance de pêche.

Conclusion dans le déversoir de l’Abbaye d’Aulne

Cette sortie de pêche a démarré comme à chaque fois assez rapidement, mais le soufflet retombe assez vite. Tout cela à cause des poutrelles des déversoirs ou tout simplement des écluses. Quoi qu’il en soit, une nouvelle fois, je réalise une belle pêche de 86 gardons. Aucune brème n’aura mordu. Pour ce qui est des gardons, cela me représente une moyenne de 22 poissons par heure, donc un toutes les 3 minutes, puisque je n’ai pêché que 4h00.

Songe, si tu ne l’as pas encore fait, à t’abonner à ma chaîne youtube pour visualiser plus de 300 vidéos qui traitent de différents sujets. Si tu veux être tenu au courant des dernières nouvelles très facilement et juste avec un clic, ajoute dans tes favoris mon blog de blogger.

Depuis peu de temps, tu peux également très facilement poster ta sortie de pêche sur ce site après ta connexion, oui ton inscription.

Pense aussi à visiter mon deuxième site.

Le membre Phil-le-perleur a pêché à Abbaye d'aulne le 29 juillet 2020
dans sambre
Conditions météorologiques Soleil
Le membre a pêché avec Perle

La durée de la séance de pêche a été de 4h00 pour un total de 86 poissons

La moyenne des captures est de 22 poissons par heure

le détail des prises

86 gardon(s)

Nombre de jours restants pour visualiser les données météorologiques avancées 67 jours.

Pour rappel

Pour continuer à profiter de ce service, il faudra absolument poster 3 sorties de pêche par an avec des photos.

Vous devez être connecté pour voir les conditions météorologiques avancées. Connectez-vous ici.

4 réflexions sur “Pêche à la perle dans le déversoir dans une Abbaye .

    • :Bonjour ,Merci de ta question
      J’ai déjà mis en place un système de newsletter mais je dois encore faire des essais car de nombreux mails tombent dans les indésirables
      Voici ce qui devrait se passer dans les prochaines semaines
      Lorsque une nouvelle journée de pêche sera postée il est prévu que les membres reçoivent une notification
      Lorsque je ferais une nouvelle vidéo avec le sujet d’une question pareil
      Pour l’instant je continue a améliorer la qualité des perles
      Ensuite je dois vérifier que tout mes codes fonctionnent bien
      Puis faire des essais avec l’envois massif de mails car pour le moment nous sommes déjà 87 inscrits
      Mais de ce côté j’hésite encore …
      Je vais je pense ajouter a mon code un endroit ou l’on pourra s’inscrire pour recevoir les news , mais je dois encore réfléchir
      Il faut dire aussi que c’est une période calme pour la pêche donc…

  • Comme la période est calme pour l’instant avant que celle-ci ne commence, justement tu as le temps de voir cela pour rendre encore plus accessible le site
    87 membres c’est déjà 17 de plus que quelque temps, il faut que cela continu et c’est à toi de faire en sorte d’améliorer le site pour que chacun y trouve des réponses aux questions posées
    Certes cela prends du temps mais tu vas y arrivé et le site sera mieux pour tout le monde
    Bon courage à toi et au plaisir de te lire

    • Bonjour ,sais tu que cela fait 1 an que je suis en cours sur ces sites a raison de +-10 h00 par jour (je n’ai pas beaucoup dormi )
      Il y en a deux …
      Le premier tout fait main en php , html , javascript et css
      Cela ne te dis rien ….je pense
      J’ai donc appris ces langages sur le tas , car je ne suis pas programmeur
      Ensuite j’ai réalisé celui-ci car je voulais que tout le contenu de mon blog blogger soit mieux référencé
      Donc pour te donner une idée cela représente 4500 heures de travail
      Sans que cela se voie je continue suite a des remarques a faires des petites corrections et ajout
      Comme par exemple des a présent il est possible de savoir ou sont postés les commentaires que les utilisateurs laissent
      Pour rappel on peux poster sa propre sortie de pèche
      Poster son histoire
      Regarder les 150 sorties de pêches
      MA prochaine vidéo sera la différence entre des perles avec des germes et sans germes
      bien a toi

Laisser un commentaire

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com