Extraordinaire pêche à la perle au Trou d’Aulne
Un changement bienvenu de spot de pêche avec Didier
Ce 18 juillet 2017, Didier aurait souhaité retourner dans l’Eau d’Heure, mais cette fois, je ne suis pas d’accord. Il faut savoir changer un peu d’endroit. Nous irons donc au Trou d’Aulne pour pratiquer la pêche à la perle
Le lieu du rendez-vous est donné devant chez moi. Didier est venu me donner un coup de main pour descendre mon matériel, mais surtout la batterie et le moteur. Après plusieurs allers-retours dans les cages des escaliers de 3 étages, tout est enfin au rez-de-chaussée. Pendant que Didier reste sur place, je vais vite chercher ma voiture. Une fois que tout est embarqué, nous prenons la direction de l’Abbaye d’Aulne, Didier me suit. Arrivés sur place, il fait encore vraiment nuit, mais cela ne nous dérange pas. À nouveau, plusieurs voyages seront nécessaires pour aller placer tout le matériel dans la barque. Cette fois, Didier a pris un lancer pour effectuer quelques lancers lorsque nous rentrerons tantôt.
Notre périple dans le déversoir de la Sambre avec Didier
Quand nous sommes installés dans la barque, il faut encore tout équilibrer et bien entendu détacher les cadenas, fixer le moteur et le raccorder à la batterie. C’est une opération assez délicate. Enfin, nous pouvons nous reposer un peu, mais déjà nous sentons que le jour va bientôt se lever.
Pour se rendre à cet endroit, il faut compter 30 minutes de navigation. Lorsque, au loin, on aperçoit enfin le déversoir juste après un tournant dans la Sambre, on commence à se préparer. Didier commence à connaître le principe, on va effectuer plusieurs haltes et voir ce que le courant nous raconte.
Lors de la première halte, le courant ne nous convient pas, on le juge bien trop faible. Nous continuons encore durant 200 mètres. Un nouvel arrêt, de nouveau trop calme. Cette fois, il faut aller dans le déversoir lui-même. Lorsque nous arrivons à la pointe de l’île, il faut lever le moteur et continuer à la rame.
Nous voilà arrivés à un repère d’un vieux plancher. Didier se tient à la pointe, prêt à faire glisser le poids dans l’eau doucement. Ensuite, il faut laisser descendre doucement la barque. À mon tour de laisser descendre le poids. Il reste à ramer un peu dans le sens inverse du courant afin de pouvoir tendre les cordes avec les poids.
Défis et réussites avec Didier
Une fois cette opération terminée, il faut bien analyser les choses et encore une fois le courant, car devoir tout bouger lorsque le matériel est monté est trop dangereux et cela serait un risque de casse trop important.
Mais tout va bien, on va rester à cet endroit, on a deux possibilités car notre barque est bien située. On pourra soit pêcher d’un côté, comme de l’autre côté de la barque. Le jour est déjà bien levé. Sans perdre un instant, nous commençons à monter nos lignes.
Lors du premier coup de ligne, il casse sur un beau poisson, il doit tout refaire, il n’a pas prévu de ligne de rechange. De mon côté, je commence déjà à capturer les premiers gardons, mais la bannière de ma ligne me dérange. J’aime quand elle est courte et ne dépasse pas les 20 cm.
Didier peut enfin lui aussi recommencer à pêcher, mais de nouveau, il rencontre des difficultés pour manier correctement sa ligne. Il galère beaucoup dans le courant avec cette technique de l’indicateurs. Mon compteur, quand à moi, affiche déjà, après même pas 30 minutes de pêches, 18 poissons. Didier est en effervescence, il n’a que 5 poissons.
Le courant au Trou D’aulne lors de la pêche à la perle
Comme presque à chaque fois, on compare nos lignes, mais rien à dire, elles sont identiques. Décidément, Didier a du mal à décoller. Il décide de se retourner et de pêcher de l’autre côté de la barque. Cela s’avère être un bon choix stratégique car les gardons commencent à mordre aussi très bien à son hameçon.
Cette fois, je suis déjà à 50 poissons, mais cela a tendance à se calmer, alors que du côté de Didier, cela s’accélère. Après mainte réflexion, je me retourne du côté de Didier, mais le courant est plus lent. Je vais donc de suite retirer deux plombs. Mon jugement s’avère bénéfique puisque, à mon tour, je commence aussi à remonter les gardons, mais comme au matin, avec une cadence bien plus soutenue.
Probablement une question d’inclinaison
Je reste persuadé que cela est l’effet de l’inclinaison, nous devons surement pas travailler la perle de la même manière. Nos lignes sont exactement pareilles, après 6 heures de pêche, j’en suis déjà à 122 poissons. Didier, de son côté, 63, mais cela vient de nouveau de plus en plus dur pour lui.
Cette fois, j’essaie d’autres perles et subitement, avec une perle orange, je remarque que cela fonctionne encore mieux. Didier à son tour s’empare d’une perle orange, mais rien n’y fait, il perd même du terrain. Au fil du temps, mon compteur s’emballe, je suis à 202 poissons, et malheureusement, nous devons signer la fin de cette sortie de pêche car nous devons encore rentrer et tout mettre en ordre, cela peut prendre beaucoup de temps, au minimum 2 heures.
Conclusion de pêche à la perle dans le trou d’Aulne
De cette sortie de pêche, Didier aura encore une fois eu beaucoup de difficultés dans le courant, malgré nos lignes qui sont identiques au millimètre près. Cela est incroyable, mais je reste persuadé que c’est juste un problème de présentation de perle aux poissons. Il faut vraiment que la perle bouge de manière la plus naturelle possible, il ne faut pas aller trop vite ni trop doucement, et ensuite le fait de bien agrainer cela est hyper important. Quoi qu’il en soit, au compteur de ma sortie de pêche, j’en suis à 202 poissons en 12 heures de pêche, cela nous fait du 18 poissons à l’heure tout de même, en ayant dormi une heure. Quant à Didier, cela est nettement moins, il en comptabilise 95.
Découvre l’univers captivant de ma chaîne youtube dédiée à la pêche à la perle ! Partageant mes plus belles bourriches et astuces, tu pourras vivre en direct mes sessions de pêche palpitantes. N’oublie pas de t’abonner pour ne rien manquer de mes nouvelles vidéos !
Rejoins notre communauté passionnée de pêche sur mon site blogger ! Tu y trouveras des articles variés, des sujets sur le chenevis et l’agrainage, ainsi que toutes les mises à jour en un clic. Ne rate aucune information en te tenant au courant de nos dernières vidéos et articles !