Cet article se sent bien seul sans commentaire(s) postés en bas de page

11 personne(s) aiment cet article depuis le 22/03/2024

divers

L’importance de connaître les habitudes du lieu de pêche

Réponses à une question de pêcheur

Un de nos membres vient de me poser une question sur les habitudes du lieu de pêche. je vais donc à travers cet article tenter de répondre. Je pense que cela pourrait intéresser bon nombre de personnes. C’est la raison pour laquelle je compte en faire profiter tout le monde par mes réponses.

Car je pense que cela doit faire partie de notre communauté que de partager.

Il y a parfois des questions qu’on n’ose pas poser et pourtant, comme on dit souvent, il n’y a pas de questions bêtes. De plus, toutes les questions sont les bienvenues.

Sans plus attendre, commençons par la question :

Faut-il s’informer sur les habitudes du lieu de pêche ?

Connaître les espèces présentes sur le lieu de pêche

De nombreux pêcheurs abordent la pêche comme s’il s’agissait d’une aventure, sans tenir compte du moindre aspect. Je dirais que c’est sûrement la pire des erreurs à ne pas commettre. Le mieux est bien entendu de recueillir le maximum d’informations concernant plusieurs points. Comme par exemple quelle densité et quelles sortes de poissons sont présentes sur place. Il est tout à fait logique que nous devrons adapter notre matériel pour faire face. Dans le cas où le cours d’eau ne rassemble en grande partie que des petits poissons, il sera inutile de monter une ligne trop grosse.
Par contre, si on se retrouve par exemple dans la Semois, on n’hésitera pas à monter une ligne plus importante pour faire face au barbeau.

Le choix des perles pour le lieu de pêche

Il faudra aussi savoir, suivant les poissons sur place, si nous allons privilégier des perles de 4 mm ou 4.5 mm. En effet cela va nous procurer de très nombreux ratés si la masse piscicole ne consiste qu’en des petits poissons. Dans ce cas, nous devrons donc privilégier des perles de 2 mm, de 2.5 mm mais aussi des 3 mm.

Par exemple, dans la Meuse où nous risquons de rencontrer des poissons plus gros en général que dans la Sambre. Les pêcheurs d’antan utilisaient des perles plus grosses, souvent des perles de 4 ou 4,5 mm. Ne me demandez pas pourquoi, mais je vais tout de même émettre une hypothèse : je pense qu’avec une perle plus grosse, ils voulaient sélectionner que les gros poissons. Mais il y a une autre théorie qui pourrait aussi être mise en avant : le poids de la perle…
Pour ma part, dans la Sambre, je vais plutôt me baser sur des perles plus petites.

Dans les étangs, je sais qu’en général les pêcheurs vont plutôt privilégier des perles plus grosses. Personnellement, je n’ai jamais été pêcher en étang.
Donc, je n’ai pas eu l’occasion de faire des essais dans ces conditions. Attention, perles plus grosses ne veut pas dire poissons plus gros, cela n’a strictement rien à voir.

Faudra que tu fasses attention à employer les bons hameçons

Facteurs à Considérer pour une pêche réussie

Il faudra en plus se renseigner sur la profondeur de l’eau par rapport à la berge. N’oublions pas que cela aura une grande importance sur notre plombée, mais aussi sur l’appât du chenevis.

Mais ce n’est pas tout, car bien souvent nous arrivons également avec des cannes qui ne correspondent pas du tout à l’endroit où nous allons pêcher. Je vous donne un exemple tout illustré : si je vais pêcher dans la Semois, je ne prendrais pas ma longue canne, cela n’aurait aucun intérêt. Mais aussi, je ne verrais pas l’intérêt de prendre une station de pêche. Par contre, je ne devrais pas oublier une paire de cuissardes.

Comme je l’explique aussi très souvent, il faudra prendre en compte et comprendre ce cours d’eau. Car nous n’allons pas non plus nous installer sur un endroit en le trouvant joli. Ou encore tout simplement parce qu’il est facile d’accès. Même si pour certains, c’est le critère numéro 1. Je dirais que cela est pour ma part plutôt le dernier critère à prendre en considération. Il est également crucial de vérifier si nous aurons assez de place pour déboîter et pour lever la canne.

Mais aussi, et cela est aussi une chose très importante, connaître la nature du fond. Dans le même temps, on va se poser la question de savoir si le fond est régulier, s’il y a des cailloux, etc…

N’oublie pas que tu vas devoir savoir la plombéé à utiliser

Détails cruciaux sur le lieu de pêche

Sans compter qu’il faudra aussi vérifier si le bord est assez propre… Une chose très importante aussi, c’est lorsque nous pêchons en été de savoir comment le soleil tourne. Car il n’est pas rare de se retrouver toute l’après-midi en plein soleil.

Une des choses qui me vient à l’esprit et que bon nombre d’entre vous peuvent parfois négliger, c’est l’épuisette. Il faudra avoir une bonne connaissance de l’endroit pour adapter son épuisette de manière appropriée.
Je vous donne un exemple : si on pêche derrière des nénuphars, il sera bien entendu plus facile de mettre les plus gros spécimens dans l’épuisette derrière des nénuphars, par exemple, plutôt que dans le bord.

Un autre aspect tout particulier à connaître concerne les déversoirs. Il faudra toujours bien rester attentif au côté où le courant est établi. Parfois, on choisit un endroit avec tous les critères mais malheureusement, le courant n’est pas de la partie alors que la veille il l’était. Donc, dans ce cas, il est idéal de connaître différents endroits afin de pouvoir choisir le jour même.

Pour ceux qui aiment la tranquillité, on évitera aussi de pêcher à proximité d’endroits qui sont facilement accessibles pour les touristes. Mais aussi des bistrots ou des plaines de jeux. Evitons aussi des grands pontons ou encore la possibilité que quelqu’un puisse s’installer trop près. Car je ne vais rien vous apprendre en vous disant que certains sont sans gêne et viendraient bien pêcher sur vos genoux.

Stratégies pour une pêche réussie

Encore un autre point à vraiment regarder de plus près concernant le calme, c’est d’éviter de se retrouver à des endroits où les gens peuvent facilement se baigner.

Il est parfois nécessaire de se lever tôt, voire très tôt, afin de garantir l’obtention de la place convoitée, surtout si elle jouit d’une bonne réputation. Bien entendu, plus une place rassemblera tous nos critères, plus elle sera recherchée.

Malheureusement, il n’est pas toujours possible de tout vérifier et parfois il faudra faire des sacrifices de confort, mais cela est le prix à payer.

Il m’est déjà arrivé d’être très mal installé, avec une grande difficulté pour déboîter. Sans compter les branches au-dessus de la tête. Cela ne s’arrête pas là, car parfois il y a aussi des gros cailloux et il faut savoir perler entre. Mais bon, encore une fois, ce n’est pas le poisson qui doit chercher après nous, mais bien nous à le trouver. A nous de trouver la bonne technique

Donc, la réponse à cette question est bien sûr positive et en effet, il faut connaître les habitudes du coin. L’idéal est bien entendu d’aller y faire un tour avant et de mener sa petite enquête.

Penses a nous rejoindre sur Facebook

Laisser un commentaire

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com