Magnifique pêche à la perle 10 septembre 2013
La pêche à la perle dans l’Eau d’Heure
Cet article a déjà été vu par 159 personne(s) différentes depuis le 10/09/2013
La pêche à la perle dans l’Eau d’Heure
Le membre Phil le perleur
a été pêcher à Marchienne-au-pont le 10 septembre 2013 dans Eau d'heure
Conditions météorologiques Soleil
Le membre a pêché avec Perle
La durée de la séance de pêche a été de 6h00 pour un total de 72 poissons
La moyenne des captures est de 12 poissons par heure
le détail des prises
72 gardon(s)
Depuis plusieurs jours, j’essaie de trouver du temps pour retourner à la rivière de l’Eau d’Heure, à Marchinne-au-Pont. Ma décision est prise, ce sera le 10 septembre 2013, c’est-à-dire demain.
Il ne me reste que quelques heures pour peaufiner mon matériel de pêche. En pêche à la perle, on n’a pas besoin de grand-chose. Fini le temps perdu avec les amorçages et les recettes magiques, et surtout manipuler ces horribles asticots ou pinkies. D’ailleurs, quelle corvée de les manipuler !
Mon matériel est très rudimentaire : une canne à déboîter munie d’un élastique de 2 mm. Le bas de la Ligne est composé de 10/100, et sur mon corps de ligne, en 12/100, une plombée de plombs ronds est alignée sur mon corps.
On utilise une astuce pour réaliser l’émerillon
Pour l’indicateurs, comme déjà expliqué dans les vidéos précédentes, il sera unique. Je choisirai donc un indicateur d’environ 6 cm pour bien le voir.
Bien entendu, j’ai toujours avec moi une ligne normale et une canne à déboîter de rechange, on ne sait jamais.
N’oubliez pas d’inclure le chenevis et le froment, car vous aurez besoin de cette seule amorce pour une sortie complète. Elle sera également assez limitée, en effet, avec généralement 500 grammes, vous en aurez largement assez.
Sachant que les places sont assez convoitées, je partirai très tôt demain matin.
Après une nuit sans trop dormir, j’embarque tout le matériel de pêche et me dirige vers l’eau d’Heure. À chaque arrivée matinale, mon cœur s’emballe, craignant qu’un autre pêcheur n’ait eu plus de courage que moi pour se lever.
Ce jour-là, personne à l’horizon, je peux donc débarquer mon matériel de façon ordonnée. Lors de mon installation, je m’arrange toujours pour avoir tout à portée de main, ce qui est important.
La chose indispensable pour cet endroit est l’épuisette. D’ailleurs, j’ai dû en acheter une nouvelle où les hameçons ne restent pas accrochés à l’intérieur.
Après avoir réalisé l’installation, on se trouve dans la phase la plus longue, qui consiste à patienter jusqu’au lever du jour
L’attente n’est pas ce que je préfère.
Juste au lever du jour, voici Raymond, un pêcheur un peu bizarre qui ne sait pas dire bonjour. Il prépare à son tour son matériel, sans oublier, comme à son habitude, son amorçage qu’il lance dans l’eau de façon copieuse à chaque fois.
Une fois que le lever du jour pointe à l’horizon, je commence à pêcher à la perle. Dans cette rivière, je ne dois pas chercher midi à 14h00, car je connais le bon courant et le fond approximatif. Donc, directement, j’opte pour la perle bleue, celle que je sais fonctionner parfaitement à cet endroit.
Après plusieurs passages et en agrainant, rien ne se produit, mais je m’y suis habitué, il faut attendre un peu que les gardons trouvent le chemin des graines. Puis, subitement, je ressens les premières secousses, c’est à ce moment précis que je sais que la fête va commencer.
Encore une fois, je ne me trompe pas, le premier gardon est là. Ce n’est pas un petit et j’ai déjà besoin de l’épuisette. Aussitôt décroché, je relance la ligne et deux coulées après, voilà déjà le deuxième.
Lorsque j’arrive vers le dixième, je vois que Raymond change de ligne. À ma grande surprise, ce sera une ligne avec une perle. Je ne sais pas où il a trouvé des perles, mais elles ne viennent pas de moi. Le pauvre, il a essayé pendant 1 heure, mais rien n’est sorti de l’eau. Cela me fait toujours un peu mal lorsque je vois cela, mais bon, que faire ? La personne ne me dit même pas bonjour.
En conclusion de cette sortie de pêche, Raymond aura pris royalement 10 mini-gardons au pinkies ou à l’asticot. De mon côté, grâce à la pêche à la perle, ce sera de nouveau une belle sortie. En 6 heures, j’ai pris 72 gardons. Mais le courant était assez compliqué avec de nombreuses bassinées.
Si tu veux voir toutes mes vidéos, n’oublie pas de visiter ma chaîne youtube. »