la pêche avec le héron qui me tiens compagnie durant ma sortie
Une pêche à l’abbaye d’Aulne malgré le faible débit d’eau
Après plusieurs jours de réflexion, je me suis décidé à aller pêcher à l’abbaye d’Aulne ce matin du 6 août 2020. Une heureuse surprise sera que de nouveau ce héron sera sur le bord de ma barque de pêche.
Ayant pris soin de préparer mes affaires de pêche la veille, lorsque le réveil sonne, je me précipite au rez-de-chaussée pour préparer mes casse-croûte de la journée.
Mon objectif est de me rendre à l’abbaye d’Aulne malgré le faible débit d’eau. Je sais d’avance que cette sortie sera compliquée. Lorsque j’arrive sur place, ma déception est grande en constatant le faible débit de l’eau. J’ai l’impression que la Sambre s’est transformée en étang, l’eau ne bouge presque pas.
Le seul moyen d’avoir du courant est de déplacer ma barque et de pêcher au centre de la Sambre. Avant de bouger la barque, je dois d’abord y placer toutes mes affaires, puis détacher mes chaînes et me hisser jusqu’au poids que j’ai placé en début de saison vers le centre.
Préparation minutieuse pour une pêche réussie
Je veille également à placer un autre poids à l’arrière de la barque pour éviter qu’elle ne bouge pendant la partie de pêche. Une fois tout cela fait, je m’installe et observe le courant. Il est un peu rapide, mais je sais qu’il va diminuer.
Étant plus éloigné que d’habitude, je vérifie correctement ma profondeur et constate que la différence par rapport à la berge n’est pas très importante. En revanche, face au courant, je sais qu’il faudra ajouter au moins deux plombs supplémentaires.
Muni de mon seau de chenevis, je commence à agrainer tout en pêchant avec une perle noire, la 3068. Après plusieurs passages près de la barque, je ne ressens rien. Par précaution, j’ajoute un plomb et décide de changer de perle pour la 3023. Cette fois-ci, je ressens quelque chose, mais la prise du poisson est compliquée. J’attrape occasionnellement un gardon, mais cela ne me satisfait pas pleinement.
Un héron vient se poser sur ma barque de pêche
Soudain, un héron vient se poser sur le bord de ma barque de pêche. Il semble affamé, alors je lui présente un petit gardon qu’il avale en deux secondes. Il ne fait que des allers-retours entre ma barque et je ne sais où. Ne pensez pas qu’il a reçu plus d’un gardon, c’est sûrement ce qu’il recherchait. Je n’ai pas eu le cœur de le chasser, car je trouvais cela exceptionnel qu’il puisse rester sur ma barque.
Pendant ce temps, les choses ne s’améliorent pas de mon côté. Je prends quelques gardons en quelques minutes, puis le calme s’installe. Comme vous pouvez le voir sur les photos, il y avait de beaux gardons.
Vers 11h00, le courant se coupe net et met fin à cette session de pêche. J’ai encore essayé pendant une demi-heure, mais lorsque le courant disparaît, je sais que je perds mon temps, il est donc préférable de rentrer.
Consclusion de cette pêche à la perle avec le héron
La conclusion de cette sortie de pêche est que dès le départ, avancer et stabiliser la barque a été compliqué. Je ne peux pas dire que les poissons étaient très mordeurs, car j’en ai raté beaucoup malgré les changements. Heureusement, l’ami héron est venu me tenir compagnie. Cette session de pêche se termine après 5 heures, avec un total de 55 poissons, soit une moyenne de 11 poissons. Il est vrai que j’ai vu d’autres pêcheurs venir sur la berge, mais ils ne sont pas restés longtemps.
Si vous souhaitez visionner des vidéos, je vous propose de consulter ma chaîne youtube. Sur mon blog blogger, vous pouvez également retrouver tous mes flux mis à jour régulièrement. Mais le plus important, si vous souhaitez consulter le site dans son intégralité, c’est de vous inscrire. Une fois inscrit, vous pourrez également partager vos propres sorties de pêche.