Il y a déjà 2 commentaire(s) postés sur cet article en bas de page

289 personne(s) aiment cet article depuis le 28/06/2023

Sorties de pêche à la perle

Résultats en hausse : succès à la pêche avec la perle flottante

Le choix de la place

En ce matin du 28 juin 2023, toutes mes affaires ont déjà été préparées avec soin la veille. Notamment, j’ai transformé deux nouvelles petites verrailles pour pratiquer la pêche à la perle flottante. J’ai simplement ajouté une antenne pour mieux visualiser l’enfoncement du flotteur.

Je réfléchis à présent à l’endroit où je vais aller pêcher : Landelies ou l’abbaye d’Aulne. À Landelies, j’ai le choix entre 3 endroits, tandis que l’abbaye d’Aulne suscite ma préoccupation quant à la force et à la régularité du courant.

Pendant que je suis sur la route, je continue à réfléchir à l’endroit où je vais me placer pour cette sortie de pêche à la perle. Arrivé à Landelies, je poursuis mon chemin. Pour finalement choisir l’abbaye d’Aulne, mais certainement pas dans la voie navigable, car il n’a pas plu depuis longtemps.

Je vais donc pêcher dans le déversoir. À cet endroit, plusieurs choix s’offrent à moi, notamment juste en face, près des arbres, comme le 25 juin.
Mais je verrais cela sur place
Une fois sur la rive, j’observe le courant. À ma grande surprise, je constate qu’il est valable, mais un peu trop puissant en face.

Je n’ai donc pas besoin de déplacer ma barque à proximité du déversoir, car le courant y est trop fort en toute logique.

Les premières coulées

Mon plan sera le suivant : si le courant ralentit, je me déplacerai plus près du déversoir. Pour l’instant, je reste simplement a l’endroit ou se situe ma barque.

Je déballe donc mon matériel et cette fois, je vais essayer les 3 techniques de pêche à la perle.

Comme à chaque fois, les premières coulées se feront avec ma technique habituelle et une première perle, le plus près possible de ma barque.
Après quelques essais, rien ne se produit. Je dois dire que le courant est tout de même un peu rapide, ce qui est étrange compte tenu du manque de précipitations. J’ajoute donc un plomb et je teste avec la même perle et un manchon en plus, toujours rien. J’ajoute encore un autre manchon, en gardant la même perle, rien ne se produit non plus. Bon, je ne vais pas pêcher plus loin car le courant est encore plus fort.

La technique de la pêche à la perle flottante

En recommençant tout le circuit en changeant de perle, rien ne change. Je ne vais pas insister plus longtemps de cette façon. Je vais donc utiliser la technique de la perle flottante. Au premier passage, j’attrape un gobie. Immédiatement, je retire 10 cm de fond, je ne suis pas là pour attraper des gobies.

J’effectue plusieurs passages, le plus près possible de la barque, mais plus aucune touche ne se produit. Cela n’est vraiment pas encourageant. N’oublions pas que j’ai agrainer durant toutes les coulées.

Je remets un manchon, je passe de nouveau ma Ligne avec la perle flottante devant moi. Cette fois, c’est bon, ça commence, je vois mon flotteur bouger. C’est signe qu’il y a de l’activité en dessous.

Sans m’en contenter, je rajoute un manchon de plus, et la même chose se produit. J’ajoute un autre manchon. Tout va bien puisque j’ai aussi des touches plus loin.

Pour simplifier les choses, nous allons continuer avec un enbout, le porte-scion et le sillon.
C’est une bonne distance.
Cette fois, en gardant la perle flottante, je recommence les coulées, les premiers gardons et bremettes se suivent. Mais ce n’est pas régulier, comme le 25 juin 2023, il y a souvent des moments sans activité.

Abandon de la pêche à la perle flottante

Après un certain temps, j’abandonne cette technique. Je vais voir ce que cela donne avec la verraille surplombée. Après une dizaine de passages et 2 ou 3 gardons, cela ne semble pas être la bonne solution non plus.

Je décide donc de tester avec ma technique une variété de perles en remettant la plombée d’origine, mais cela ne semble pas concluant. Il faut dire que le courant est très instable, parfois il est bon, d’autres fois trop rapide, et par moments il est nul.

J’arrête aussi cette technique et je reprends celle avec la perle flottante. C’est avec cette technique que je réalise le plus de captures aujourd’hui.

Cette fois, je me concentre davantage et enfin les captures s’accélèrent, mais il est déjà près de 10h00 du matin. J’ai encore 6 heures devant moi pour pêcher.

En conclusion

Ma sortie de pêche à la perle se terminera donc avec cette technique de perle flottante.

Un événement incroyable mais vraiment inattendu s’est produit sous mes yeux, juste avant de partir lorsque je retire un gardon. Un brochet sort de l’eau juste en face de moi pour s’emparer du gardon, cela s’est joué à quelques secondes pour la vie de ce gardon. C’est quand même assez impressionnant de voir un brochet se retourner devant vous et de le voir en entier.

En ce qui concerne le résultat de ma pêche, cela est satisfaisant. En 10 heures de pêche, j’ai réussi à capturer 123 poissons, dont 6 gobies, 1 chevesne, 1 goujon, 1 ablette, une grosse brème. Le reste se compose principalement de beaux gardons, de bremettes et de gardons plus petits.

N’oublie pas de regarder mes viséos youtube

Le membre Phil-le-perleur a pêché à Abbaye d'aulne le 28 juin 2023
dans Sambre
Conditions météorologiques Nuageux
Le membre a pêché avec Perle

La durée de la séance de pêche a été de 10h00 pour un total de 123 poissons

La moyenne des captures est de 12 poissons par heure

le détail des prises

72 gardon(s)

42 bréme(s)

1 ablettes

1 goujon(s)

6 gobie(s)

1 chevesne(s)

Nombre de jours restants pour visualiser les données météorologiques avancées 68 jours.

Pour rappel

Pour continuer à profiter de ce service, il faudra absolument poster 3 sorties de pêche par an avec des photos.

Vous devez être connecté pour voir les conditions météorologiques avancées. Connectez-vous ici.

2 réflexions sur “Résultats en hausse : succès à la pêche avec la perle flottante

  • Bravo Phil,

    Belle pêche à la perle flottante.
    Il faudra qu’on se revoie car j’aimerais te voir pêcher avec cette technique, pour te copier ensuite bien entendu hi hi hi.

    Amitiés
    Did

    • Merci, Did, pour le commentaire.

      En fait, ce n’est pas du tout compliqué. Il suffit d’avoir du courant, et tu connais la chanson : pas trop rapide, pas trop lent, juste à point.

      Il te suffit simplement de remplacer ton appât par une perle et de réaliser de nombreux retenus et relâchés en agissant avec précision.

      Mais ne t’inquiète pas, je te montrerai tout cela à l’occasion. Pas de soucis.

      Amicalement,
      Didi
      À bientôt.

Laisser un commentaire

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com