La pêche à la perle en barque à l’Abbaye d’Aulne
Défier le courant pour une pêche inoubliable
Comme prévu, je me lève très tôt ce 27 août 2020. Ma compagne se demande toujours ce que je vais bien pouvoir faire au bord de l’eau à une heure pareille. Après mon réveil, je dois encore tout préparer car je n’en ai pas eu le courage la veille. Il faut donc que je remplisse ma voiture avec le matériel de pêche à la perle, sans oublier le chénevis et mon casse-croûte. Mais le fait d’effectuer une sortie de pêche à la perle dans ma barque me motive
Une fois tout cela embarqué, sans perdre une minute, je me rends à l’abbaye d’Aulne. Au vu du courant assez faible en arrivant, je prends le risque d’éloigner ma barque de la berge. C’est toujours délicat à faire, car même si le courant est léger, on peut vite être décalé.
Il faut donc remonter assez loin dans le courant, bien calculer son coup pour laisser descendre le poids à la pointe de la barque, puis attendre que la barque se stabilise. Ensuite, il faut laisser descendre la barque de quelques mètres, laisser descendre le poids à l’arrière, et tout en laissant du mou à l’arrière, tirer doucement sur la corde avant pour faire remonter la barque.
Je ne sais pas si vous avez suivi, mais en résumé, mes poids doivent être en amont et en aval à 3 mètres de ma barque, ce qui permet de l’empêcher de bouger. Une fois cela fait, je commence à déballer mes affaires. Je me sens super bien, comme toujours tôt le matin.
Une pêche à la perle fructueuse en barque
La première chose que je fais est de chercher mon allié, qui est mon plomb de sonde, afin de cartographier la zone. Sans grande surprise, le fond est légèrement plus prononcé, ce qui signifie que je vais devoir changer de lignes.
Lorsque cela est effectué, je commence une première coulée à 1,5 mètre de ma barque. Mais déjà, je ressens les premiers chocs, ce qui indique que le poisson est présent. Avec mon expérience de pêche à la perle, je sais que je dois retirer entre 1 et 2 plombs. Ensuite, je verrai pour la perle.
Je dois me rendre à l’évidence : le fait de diminuer ou d’augmenter ma plombée ne change pas grand-chose. Cela fait déjà plus de 30 minutes que je pêche et toujours rien.
Cette fois, je remets ma plombée initiale et j’essaie différentes perles pour la pêche du gardon pour cet endroit. C’est quand même incroyable, rien qu’en changeant de perle, je prends immédiatement le premier gardon, mais je remarque également de nombreux ratés entre deux poissons. Je décide donc de changer de bas de ligne avec un nouvel hameçon bien piquant.
Cela change, je rate moins de poissons, mais il y en a encore quelques-uns qui m’échappent. Ma moyenne pour la journée se situe de nouveau à 34 poissons par heure. Mais déjà, je dois replier mes affaires afin d’éviter les embouteillages de fin de journée.
La conclusion de cette pêche à la perle en barque
La conclusion de cette sortie de pêche est que malgré le fait que j’ai dû changer de place ma barque et que j’ai dû chercher pour attraper les poissons, je m’en suis remarquablement bien sorti avec 203 poissons, dont 196 gardons et 7 belles brèmes, en 8 heures de pêche. Cela fait une moyenne honorable de 34 poissons par heure, un record pour l’endroit.
Prépare-toi à plonger dans un monde de découvertes captivantes ! Sur ma chaîne youtube, tu trouveras une multitude de vidéos présentant des bourriches incroyables comme celle-ci. Ne rate pas cette occasion unique d’apprendre les secrets de la pêche à la perle et de connaître les meilleures techniques pour réussir. Inscris-toi dès maintenant et rejoins notre communauté passionnée.
Mais ce n’est pas tout ! N’oublie pas de visiter mon facebook, récemment mis à jour, ainsi que mon autre site exclusivement dédié à la pêche à la perle. Tu y découvriras des ressources précieuses et des conseils avisés pour améliorer tes sorties de pêche. Et n’hésite pas à partager tes propres expériences de pêche sur notre site. Ensemble, nous pouvons créer une véritable communauté de passionnés de pêche à la perle. D’ailleurs, tu peux déjà découvrir les meilleures sorties de pêche à la perle.